Rappel massif en France sur les oeufs contaminés à la salmonelle, les magasins concernés

Une fois encore, la France a lancé un rappel massif d'oeufs pouvant être contaminés par la dangereuse bactérie de la salmonelle !

Rappel massif en France sur les oeufs contaminés à la salmonelle, les magasins concernés

L’affaire des pizzas Buitoni a totalement secoué le monde de l’alimentation. Pour rappel, la bactérie E. Coli a contaminé plusieurs enfants après qu’ils aient ingéré une pizza de la marque. Depuis, de nombreux produits font très souvent l’objet de rappel, comme les oeufs.

De nombreux produits contaminés en France

Ces derniers temps, de nombreux produits sont rappelés dans les supermarchés en France. Alors que l’inflation touche les Français, ces derniers doivent aussi faire face aux pénuries. Et aux nombreux rappels de produits alimentaires, comme les oeufs.

Il devient de plus en plus compliqué de faire confiance au monde de l’alimentation. Et pour cause, de nombreux produits sont très souvent contaminés par des bactéries. En moins d’un an des enseignes ont rappelé des milliers d’articles, comme des oeufs par exemple.

Lidl, Carrefour, Auchan, Casino ou encore Leclerc, presqu’aucune enseigne n’échappe à ces soucis. Depuis l’affaire Buitoni, les autorités font très attention. Lors des fêtes de Pâques, c’est Kinder qui a fait un gros bad buzz.

Et pour cause, des bactéries ont contaminé les chocolats. Et la marque a rappelé ses produits en urgence. Des études ont aussi montré que des virus auraient aussi infecté les calendriers de l’Avent.

C’est la bactérie E. Coli qui aurait contaminé de nombreux produits. Cette dernière engendre une terrible déshydratation. Elle peut aussi avoir de graves séquelles sur la santé. Et mener à la mort dans certains cas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

De nombreux lots d’oeufs rappelés en urgence

Désormais, plusieurs oeufs font l’objet d’un rappel dans la France entière. La salmonellose aurait contaminé plusieurs lots vendus dans les centres commerciaux. RappelConso a alors lancé un signal d’alerte.

Dans un 1er temps, RappelConso cible les boîtes de 10 oeufs de la marque Eco+. Vendues par Leclerc du 1er au 24 juin, elles font l’objet d’un rappel massif. Le site souligne tout de même : « le rappel concerne juste les produits portant le code additionnel 01 à la suite des codes barres ».

RappelConso a demandé aux consommateurs de ramener les boîtes de 6, 12 et 20 oeufs de la firme Oeufs de nos régions. Vendues entre le 30 mai et le 24 juin, elles peuvent aussi contenir l’infection à la salmonellose.

D’autres boîtes Belle France doivent aussi revenir en magasin. Il s’agit : «12 œufs frais élevés au sol moyens ou gros Belle France». «6 œufs frais élevés au sol moyens. Ou gros Belle France». «12 œufs frais datés du jour de ponte moyens Belle France». Et «6 œufs frais datés du jour de ponte gros Belle France».

Il y a aussi une suspections de bactéries sur les boîtes de 10 oeufs d’Ecoprix. Sachez tout de même qu’un produit cuit à 65°C permet la destruction de la salmonelle. Il faut tout de même faire très attention à la consommation de ces oeufs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les dangers de la salmonellose

Le site a révélé que cette bactérie présente dans certains oeufs peut causer « des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements). Souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Elles surviennent en général 6 heures à 72 h après la consommation des produits contaminés ».

Avant d’ajouter : « Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants. Mais aussi les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés. Ou encore les personnes âgées ».

RappelConso précise aussi : « Les personnes qui auraient consommé ces oeufs et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant. Notamment, en lui signalant cette consommation ».

Le site révèle que si les consommateurs ne ressentent aucun symptôme « dans les 7 jours après la consommation des produits », il ne faut pas s’inquiéter. Une chose est sûre, ce nouveau rappel va rajouter du stress aux Français.

Crédit Photo : Pexels

Accueil / Actualités / Rappel massif en France sur les oeufs contaminés à la salmonelle, les magasins concernés