Rappel massif en France : attention, ce produit peut être dangereux pour la santé, il s’agit de cassoulet chez Carrefour

Même les produits qui sont de réelles nécessités pour notre quotidien, comme le Cassoulet, peuvent nous mettre en danger.

Source : Adobe Stock

Les aliments en boîte de conserve sont devenus très pratiques, ils facilitent notre vie de tous les jours et nous permettent d’économiser du temps et de l’énergie. Le cassoulet en est une, le délice qui nous fait baver et qui s’est incrusté dans notre espace cuisine depuis longtemps. Nous ne pouvons plus s’en passer et c’est cela le plus dur car le Cassoulet fait l’objet d’une campagne de rappel dernièrement. Mais pourquoi est-il rappelé en France ?

L’origine de ce rappel

Le Cassoulet ressemble à un ragoût de viande sauce mijoté à long terme auprès d’un feu de bois. D’après les histoires courantes, ce plat est apparu dans la ville de Castelnaudary durant la guerre de Cent ans. Le manque de vivre amenait les soldats à rassembler tous les aliments qu’ils trouvaient afin de constituer un ragoût.

Cependant le plat emblématique de Castelnaudary fait l’objet de rappel dans toute la France. Les boîtes de conserve distribuées par William Saurin chez Carrefour restent signalées depuis peu. Cela à cause de leur défaut de fabrication qui peut nuire dangereusement à la santé des consommateurs. Ce rappel lancé par Carrefour même, c’est-à-dire que les responsables n’ont pas attendu un arrêté préfectoral. Cette volonté venant d’eux est amplement considérée comme un geste de responsabilité et nous fait savoir que le danger est bien réel.

Cassoulet : Informations sur le produit

D’après le Rappel Consommateur, le produit en question est le Cassoulet de 1260 grammes qui est bien évidemment de catégorie alimentaire, fourni par la marque William Saurin et vendu chez Carrefour comme mentionné ci-dessus. Vous pouvez l’identifier à travers son GTIN 3245414164123, son lot Q054 CAB 4932 ainsi qu’à sa date de durabilité minimale du 01/03/2025. Un autre point aussi important que les autres, sa marque de salubrité est le FR.77.438.001.CE

Ce Cassoulet vendu à partir du 07/03/2022 et le retrait de vente ordonné ce 17/06/22. Il faut le conserver sous une température ambiante. Nous vous fournissons toutes ces informations afin de vous aider facilement à le repérer.

Informations à savoir concernant le rappel sur le Cassoulet

Le rappel a cependant pour motif le défaut de stabilité microbiologique, ce problème pourrait entraîner des risques nocifs pour les consommateurs. Nous devons à tout prix prendre en compte que ce produit en question a une faute de fabrication. Il y a eune étanchéité défectueuse dont des micro-fuites et de thermo scellage hors norme. Ainsi que des anomalies de conditionnement.

Face à cela, des précautions sanitaires prises pour assurer la protection des concernés. Nous devons donc nous tenir loin de ces boîtes de conserve de Cassoulet.

Le service sanitaire et les professionnels responsables nous recommandent de ne plus consommer ce produit jusqu’à nouvel ordre. Il est aussi possible de le rapporter auprès de notre point de vente ou de le détruire directement en cas d’achat. Nous pouvons effectivement contacter le service consommateur de Carrefour au numéro 080550008 pour acquérir plus de renseignements. A noter que nous avons droit à un remboursement comme modalité de compensation jusqu’au 17 juillet 2022.

La réaction des consommateurs

Comme on aurait pu s’en douter, les consommateurs ont haussé leurs voix face à cette faute grave. Ils qualifient cela de négligence. Le Cassoulet est l’un des produits les plus en vente et les plus adoptés par les Français. S’attendre à ce qu’un aliment de si grande importance se voit rappeler est tout simplement incompréhensible. En plus de devoir faire face à la chaleur monstrueuse en ce moment, il faut aussi garder son sang-froid pour digérer cette info.

Il faut partager ce communiqué de rappel sur le Cassoulet chez Carrefour. Il faut aider ceux qui sont encore dans l’ignorance et les personnes âgées. Et il serait plus prudent de les accompagner lors des provisions pour éviter tout incident.

Pour le bien de tous, le mieux serait de toujours agir dans la prudence totale car ce problème pourrait ajouter un déclin de plus sur notre santé qui a déjà été menacé par une grande pandémie. Tenons bon et profitons de ces vacances d’été en meilleure santé et en toute sécurité !

Crédit photo : Pexels

Accueil / Actualités / Rappel massif en France : attention, ce produit peut être dangereux pour la santé, il s’agit de cassoulet chez Carrefour