Rappel conso : ces chips vendues partout en France ne doivent pas être consommées, les enseignes concernées

Une substance très toxique pour la santé a été détectée dans des chips tortilla vendues par plusieurs enseignes françaises.

Source : Capture Instagram

Tout le monde connaît ces chips triangulaires qui se marient à la perfection avec le guacamole. Pourtant, plusieurs lots de chips tortilla font aujourd’hui l’objet d’un rappel. En effet, elles présentent un danger pour la santé humaine !

Un énième rappel de produits vendus dans les supermarchés français

Après les crèmes glacées Häagen-Dazs, puis les nuggets Maître Coq, une nouvelle affaire inquiète les consommateurs. Elle concerne des chips tortilla, distribuées par Carrefour, Intermarché, Casino, Biocoop ou encore Auchan.

Dans un premier temps, il convient de rappeler que le gouvernement informe régulièrement les français via le site Rappel Conso. Cette plateforme recense les produits rappelés. En cas d’alerte, il faut immédiatement ramener vos achats en magasin. Très souvent, les enseignes prévoient un remboursement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Cette fois-ci, le scandale touche des chips de maïs, très appréciées par les français lors de l’apéritif.

Les chips tortilla contaminées aux alcaloïdes tropaniques

À l’origine de ce rappel, des traces d’alcaloïdes tropaniques, relevées sur les chips tortilla de certaines marques distributeurs. Si cette substance existe naturellement dans certaines plantes (comme la datura), elle demeure très toxique pour l’homme.

À faible dose, cet ingrédient entraîne des perturbations du système nerveux et du rythme cardiaque. La présence de cette substance peut aussi engendrer des maux de tête ou des nausées. Au-delà d’un certain seuil, les alcaloïdes tropaniques augmente également les risques de problèmes cardiovasculaires !

Par précaution, les chips concernées par cette contamination donnent donc lieu à un rappel massif. Les autorités déconseillent formellement d’en consommer.
Si vous avez acheté ces chips tortillas, contactez votre supermarché au plus vite.
Ainsi, l’enseigne vous indiquera les démarches à effectuer pour limiter les risques. De plus, vous pourrez sans doute percevoir un dédommagement.

La grande distribution et l’industrie agroalimentaire n’en finissent plus de créer la frayeur chez les clients. Alors, restez très prudents lors de vos achats. Et n’hésitez pas à vous informer souvent sur les rappels en cours.

 

 

 

Accueil / Actualités / Rappel conso : ces chips vendues partout en France ne doivent pas être consommées, les enseignes concernées