Prime inflation : voici à quelle date aura lieu le versement !

Pour aider les Français face à la hausse des prix, le parlement a voté une aide unique à l'occasion de la rentrée : la prime inflation.

Source : Istock

La rentrée approche, avec son lot de dépenses et de frais. Pour les Français, déjà lourdement touchés par l‘inflation, le pouvoir d’achat devient un sujet très tendu. Afin de soulager les plus modestes, les parlementaires ont finalement voté une nouvelle prime inflation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNEWS (@cnewsofficiel)

Une prime inflation conçue pour les foyers les plus modestes

Cette aide vient compléter la hausse des minimas sociaux et des allocations. Après d’intenses débats entre le gouvernement et les parlementaires, elle ciblera finalement beaucoup de Français.

Pour bénéficier de cette prime, il existe plusieurs cas. Les citoyens éligibles se répartissent en plusieurs catégories. Ainsi, les bénéficiaires des minimas sociaux (comme l’AAH, le RSA ou l’ASPA), mais aussi les foyers qui touchent déjà les APL ou la prime d’activité.
Enfin, ce coup de pouce touchera également les étudiants boursiers sur critères sociaux.

Cette prime inflation prendra la forme d’un versement unique, prévu dans les prochaines semaines.

 

À quoi faut-il s’attendre ?

La date et les modalités de ce versement spécial, n’ont pas encore été précisées par le gouvernement. Il prévoit de publier rapidement un décret pour poser le cadre de cette nouvelle mesure.

Au cœur de cette prime inflation, l’enjeu du pouvoir d’achat évidemment. En effet, ces derniers temps, les Français voient leurs dépenses monter en flèche en raison de l’inflation. En somme, la hausse des prix, pour la nourriture, comme pour les énergies, précarise beaucoup ménages.

Alors que la date du versement, reste floue (prévue pour septembre), son montant reste très clair. La prime inflation s’élève à 100 euros par foyer fiscal, avec un bonus de 50 euros par enfant à charge. En clair, une couple au RSA ayant deux enfants, touchera 200 euros dans les prochaines semaines.

En plus de cette prime, le gouvernement tente plusieurs mesures afin d’aider les Français dans ces temps difficiles. Ainsi, récemment, une prime carburant a aussi été annoncée.

 

 

Accueil / Actualités / Prime inflation : voici à quelle date aura lieu le versement !