Pouvoir d’achat : carburant, RSA, retraites… voici le calendrier des nouvelles mesures !

Le gouvernement a pris des mesures radicales pour aider les Français à conserver leur pouvoir d'achat ! Ces dispositifs seront en place dès la rentrée !

Source : IStock

Alors que les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, la rentrée montre déjà le bout de son nez. Pourtant, la hausse des prix, dans tous les secteurs, pénalise beaucoup le pouvoir d’achat. Mais le gouvernement a pris des mesures. Découvrez quand elles entreront en vigueur !

Soutenir le pouvoir d’achat des Français dès le mois de septembre

La rentrée scolaire permettra déjà à de nombreux foyers de toucher une aide. En effet, l’ensemble des aides versées par la CAF verront leurs montants augmenter de 4 %. Cette hausse concerne donc : le RSA, les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, mais aussi les aides au logement (APL/ALS).

Ensuite, les travailleurs aux revenus modestes (éligibles à la prime d’activité) toucheront une prime exceptionnelle de rentrée. Son montant a été fixé à 100 euros par adulte et 50 euros par enfant à charge.

Par ailleurs, le pouvoir d’achat des seniors fait aussi l’objet d’attention. Aussi, les pensions de retraite connaîtront enfin une hausse de 4 % à partir de 9 septembre. En théorie, elle devait avoir lieu en août, mais des retards dans l’adoption du texte ont retardé cette mise en place.
De plus, les étudiants boursiers (dans le supérieur) verront aussi leurs bourses (CROUS) grimper de 4 %.

Enfin, pour tous les citoyens, la remise sur le carburant attendra les 30 centimes par litre, dès le 1er septembre !

D’autres coups de pouces dans les mois à venir

Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, d’autres mesures vous attendent encore dans les prochains mois. Ainsi, plus question de payer la redevance audiovisuelle au mois de novembre ! En effet, les sénateurs viennent de supprimer cet impôt. De quoi soulager les ménages d’environ 130 euros, soit un vrai coup pour le pouvoir d’achat !

Dans un second temps, certaines mesures déjà en place, le resteront jusqu’à la fin de l’année 2022. Par exemple, la prime Macron versée par les employeurs ou encore la possibilité de débloquer son épargne salariale. De quoi booster le pouvoir d’achat des citoyens avant les fêtes de fin d’année !

D’autres mesures, vont s’inscrire dans la durée. Ainsi, vous avez désormais la possibilité de racheter vos RTT jusqu’au 31 décembre 2025 !

 

 

 

 

Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : carburant, RSA, retraites… voici le calendrier des nouvelles mesures !