Cette très surprenante astuce d’un influenceur pour ne pas payer le péage de l’autoroute

Un influenceur a posté une vidéo sur les réseaux sociaux où il révèle sa technique afin de ne pas payer l’autoroute. Mais attention! À ne pas reproduire sous peine de sanctions!

Source : DR

Il aura suffi d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour que tout dégénère pour ce jeune influenceur. Vargasss92, anciennement connu pour ses sketchs humoristiques dans lesquels il s’adresse exclusivement à sa génération sur Snapchat, a peut-être trop dévoilé mardi sur son compte Tiktok. Il a partagé une vidéo pour montrer comment ne pas payer le péage sur l’autoroute. 

La technique frauduleuse pour ne pas payer le péage sur l’autoroute

Ce mardi 28 juin 2022, Vargasss92, un influenceur a dévoilé sa technique de fraude au niveau des péages. Il s’est filmé sur Tiktok, un service de diffusion de vidéos courtes, au volant de sa voiture. Sa vidéo s’intitule « Comment éviter de payer un péage à 40 euros ». Il révèle comment frauder au niveau d’un péage d’autoroute : technique qui n’a rien d’illégal. 

Il explique, qu’afin de faire lever la barrière de péage sans rien débourser, il suffit juste de faire appel à l’assistance à l’aide du bouton annoté “ASSISTANCE”. Quand une interlocutrice répond, il lui transmet qu’il est de la force policière et qu’il revient d’une mission. Ce faisant avec un son de gyrophare en arrière fond à l’aide de son téléphone. Rien que cet acte en lui-même est frauduleux et peut être puni par la loi. 

L’employé lui demande ensuite de quelle police il appartient. Il répond qu’il vient de la police de Clermont Ferrand. L’influenceur, suivi par 1,8 million d’abonnés sur Instagram, précise ensuite qu’il remonte de Paris. Finalement, l’interlocuteur demande combien de véhicules nécessite le passage et finit par ouvrir la barrière, le laissant passer avec aisance. À ce moment-là, l’influencer ne sait sûrement pas qu’il a commis une fraude. 

Fraude : les sanctions à l’issue de la vidéo

L’influenceur ne se rend sûrement pas compte des répercussions que ce geste peut avoir pour lui et ses amis. La technique est non seulement frauduleuse mais utilise l’usurpation des signes de l’autorité publique. En effet, fier de montrer cette stratégie à ses amis et passagers, il encourt une peine pouvant atteindre les six mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende. Cette vidéo peut donc lui coûter extrêmement chère. Cela fait réfléchir deux fois avant d’agir.  

Non seulement se filmer en train de commettre cette fraude est irresponsable, mais cela appelle à ce que ses millions de followers fassent de même. On oublie souvent ce que le terme “influenceur” signifie. Dans un contexte de marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est une personne qui de par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. 

L’influence des influenceurs de nos jours

Dans ce contexte, Vargasss92 a des milliers de followers qui pourraient être influencés par lui. De nombreux jeunes, qui ne comprennent pas l’impact que peuvent avoir leurs actes, vont tenter d’imiter cet influenceur et se retrouveront dans une situation qu’ils ne sauront pas gérer. Cet acte reste des plus illégaux et commettre une fraude le reste aussi. L’usurpation des signes de l’autorité publique peut se manifester de différentes manières. Par exemple, le port d’un faux uniforme dans un lieu public. Ou encore le faux gyrophare sur une voiture banale afin d’intimider les gens sur la route. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by VARGASSS (@vargasss92)

L’influenceur en question n’a donc aucun droit, ni bonne intention a partagé cette “astuce” qui n’en est pas une. Cette astuce peut mener à de gros problèmes avec l’autorité. Ne reproduisez certainement pas la technique que vous avez découverte ici! Les fraudes sont punis par la loi! 

Crédit Photo : DR

Accueil / Actualités / Cette très surprenante astuce d’un influenceur pour ne pas payer le péage de l’autoroute