Allocation de rentrée scolaire : l’aide versée 2 fois cette année, grosse surprise pour les Français !

Chaque année, l'allocation de rentrée scolaire aide beaucoup de familles françaises à assurer les dépenses de la rentrée !

Source : Istock

L’allocation de rentrée scolaire fait partie des prestations sociales versées par la CAF. Elle concerne les familles ayant des enfants scolarisés. Par ailleurs, il s’agit d’une aide touchée sous conditions de ressources. Mais cette année, une nouveauté vient bouleverser le paiement de cette aide.

L’allocation de rentrée scolaire : quels critères ?

Cette aide doit servir à payer les fournitures scolaires ou les vêtements des enfants qui font leur rentrée scolaire. Cette année, les familles pourront en bénéficier dès le mois d’août.

L’allocation de rentrée scolaire concerne uniquement les familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés, entre 6 et 18 ans. Mais les ressources du foyer comptent aussi dans le calcul : au-delà d’un certain plafond, impossible de toucher cette prestation.

Le montant de l’allocation varie en fonction du nombre d’enfants à charge, mais aussi de leurs âges : elle va en augmentant. Ainsi, l’allocation de rentrée scolaire reste plus élevée pour un lycéen que pour un élève de primaire.

Enfin, condition préalable à toute aide de la CAF : il faut être inscrit comme allocataire. Cette démarche peut se faire en ligne très facilement. Pour bénéficier des aides, il faudra indiquer votre situation familiale (enfants inclus) et vos ressources sur l’année écoulée.

L’allocation face à l’inflation

Compte tenu de la flambée des prix que nous traversons, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour aider les citoyens.
Par exemple, les retraites et minimas sociaux ont fait l’objet d’une revalorisation.

Il en va de même pour l’allocation de rentrée scolaire, majorée de 4%.
Cette décision reste toutefois très récente. Aussi, le versement de l’aide se fera en 2 fois. Au mois d’août, les parents toucheront l’allocation avec son montant initial.
Puis, les 4% de hausse ne seront transmis que dans les prochaines semaines.

En cette période de rentrée, les ménages comptent beaucoup sur cette aide. Espérons que ce coup de pouce de la CAF permettra aux parents de dépenser de façon plus sereine !

 

 

 

Accueil / Actualités / Allocation de rentrée scolaire : l’aide versée 2 fois cette année, grosse surprise pour les Français !