Alerte rappel massif en France : ce produit contaminé ne doit surtout pas être consommé, il s’agit de salade iceberg

Paquets de salades iceberg contaminés : les autorités lancent un rappel

Source : Pixabay

Le mardi 24 juin 2022, les autorités gouvernementales, notamment sanitaires, ont annoncé officiellement le rappel des paquets de salades iceberg pour contamination. Force est de constater que les rappels de produits n’ont cessé d’augmenter dernièrement. Par exemple, les yaourts Malo ont été rappelés pour contamination ; les saumons fumés infectés par la Listeria ont été également rappelés. 

Ces produits présentent un réel danger pour les consommateurs ainsi que pour la santé publique, raison pour laquelle ils devront être systématiquement jetés et détruits. 

Iceberg crudités Florette rappelé pour présence de Listeria 

Les sachets de salade iceberg crudités de 300g font l’objet d’un rappel sur la plateforme « rappel conso ». Ce produit alimentaire, composé de 85 % de salade, 7.5 % de carotte et 7.5 % de choux rouge, est infecté par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette dernière est l’agent responsable de la maladie “listériose”. Elle se transmet principalement à travers les aliments contaminés. 

Pourquoi l’intoxication alimentaire par la listériose est-elle dangereuse ? La plupart des personnes atteintes de listériose nécessitent des soins hospitaliers et environ une personne sur cinq infectée décède. Lorsque la listériose survient pendant la grossesse, elle peut entraîner une fausse couche, une mortinaissance ou la mort du nouveau-né. La listériose pendant la grossesse entraîne une perte fœtale dans environ 20 % des cas et la mort du nouveau-né dans environ 3 % des cas. 

Que faire si vous avez déjà consommé la salade iceberg crudités ?

L’iceberg crudités Florette a déjà été commercialisé dans les magasins Hyper cacher, Leader cash, supermarchés indépendants casher pendant toute une semaine, du 23 mai au 31 mai 2022. La plateforme gouvernementale rappel conso interpelle les personnes qui auraient consommé le produit a consulté un médecin si elles présentent des symptômes de la Listériose. 

La listériose peut causer une variété de symptômes, selon la personne et la partie du corps touchée. Listeria peut provoquer de la fièvre, de la diarrhée, des maux de têtes et des courbatures comme d’autres germes d’origine alimentaire, mais ce type d’infection à Listeria est rarement diagnostiqué. Le délai d’incubation de cette bactérie s’étend sur huit semaines. 

Rappel conso : jetez les paquets de salade iceberg de la marque Florette 

 Les autorités sanitaires demandent aux consommateurs de jeter ou détruire le produit puisqu’il pourrait être néfaste pour leur santé. Cette procédure de rappel produit s’achèvera le 28 juin 2022. En effet, si vous consommez des aliments contaminés par la Listeria, vous pourriez tomber tellement malade que vous devrez être hospitalisé. Et pour certaines personnes vulnérables, la maladie pourrait être mortelle.

Contrairement à la plupart des bactéries, les germes de Listeria peuvent survivre et se développer à basse température et, par conséquent, se répandre dans le réfrigérateur. Donc, si vous réfrigérez sans le savoir les paquets de salade iceberg contaminés par Listeria, non seulement les germes se multiplient à la température froide, mais ils pourraient contaminer votre réfrigérateur et se propager sur d’autres nourriture, augmentant ainsi la probabilité que vous et votre famille tombiez malades.

En outre, vous pourriez également ramener le produit rappelé dans les magasins. L’identification du produit « iceberg crudités Florette casher 300g » publiée dans la fiche de rappel disponible sur rappel.convo.gouv.fr est la suivante : GTIN : 3303910005804, Lot : 3.1e12120757. Entre autres, si vous désirez obtenir des informations supplémentaires, vous pourrez contacter le numéro 0468287589. 

Rappel : comment prévenir l’intoxication alimentaire par la listériose ?

La meilleure façon d’éviter l’infection à listeria est de suivre des techniques hygiéniques de manipulation des aliments à haut risque. Il est également important de suivre les consignes sanitaires sur le rappel des produits.

Généralement, les nourritures à haut risque d’être porteurs de la listeria comprennent : Aliments dans les bars à salades prêts-à-manger, les sandwicheries et les épiceries fines, crudités non lavées, crème glacée molle, charcuterie et bien d’autres. 

Les manières dont vous manipulez les nourritures aident également à réduire les risques d’infection : Si vous cuisinez des aliments, faites-les bien cuire et mangez-les frais. Si vous mangez des fruits et légumes crus, lavez-les bien avant. N’oubliez pas non plus de bien laver vos ustensiles de cuisine.

Des mesures d’hygiènes sont également à prendre en compte afin de ne pas augmenter les chances de contamination des aliments par la bactérie listeria, comme le nettoyage régulier du réfrigérateur, des surfaces de cuisine ainsi que le lavage des mains avant de cuisiner.  

Accueil / Actualités / Alerte rappel massif en France : ce produit contaminé ne doit surtout pas être consommé, il s’agit de salade iceberg