fbpx

Vous devez nettoyer vos écouteurs plus souvent, découvrez pourquoi !

Combien de fois, vous vous lavez les oreilles ? Souvent ! Combien de fois lavez-vous vos écouteurs?  Parfois ou jamais ? Pourtant vous devriez les laver bien plus souvent ! Nous avons contacté un expert en microbes et ce dernier va apporter de nombreuses réponses concernant vos oreilles, vos écouteurs et votre hygiène.

Voici 7 réalités sur l’hygiène de vos oreilles et le danger que représentent les écouteurs !

Les oreilles, des nids à saleté

Les oreilles contiennent du cérumen, de la peau morte et des bactéries. Jusque-là, rien d’anormal. Quand vous enfilez vos écouteurs, ce cérumen vient délicatement se déposer sur vos petits morceaux de plastique…

Le cérumen, une substance inoffensive mais collante

Le cérumen ne comporte aucun danger mais colle énormément ! Lorsque vous posez vos écouteurs dans votre sac, sur votre table au travail ou à l’école, tous les microbes extérieurs sont récoltés et là, ça devient tout de suite moins cool. Les écouteurs sont de vrais attrape-microbes.

Quand vous portez des écouteurs, vos oreilles deviennent un nid à saletés

Quand vous remettez vos écouteurs collants et plein de saletés extérieures dans vos oreilles, vous créez un véritable nid microbien dans vos oreilles. En bloquant la circulation de l’air dans vos oreilles, les écouteurs créent les conditions favorables au développement bactérien : chaleur et humidité, que du bonheur !

Les écouteurs multiplient par 11 vos bactéries dans les oreilles

Avec des écouteurs, vous avez un développement de bactéries 11 fois plus important que la normale dans vos oreilles.

Ils augmentent les risques de boutons, furoncles, infections, otites, etc.

Au niveau de l’hygiène et donc de la santé, c’est la catastrophe. Toutes sortes de choses inconfortables arrivent. Points noirs, boutons, pustules, furoncles peuvent être déclenchés si vous utilisez trop souvent vos écouteurs, mais aussi des problèmes plus graves, comme des otites ou la gale des oreilles.

Les solutions qui existent : ranger vos écouteurs dans un sac propre, lavez-les en les désinfectant de préférence.