Voici les drôles de prénoms refusés par l’état civil français, c’est inattendu !

Certains parents se creusent longtemps la tête pour choisir parmi les prénoms existants...mais d'autres sont parfois mal inspirés.

Source : iStock

Lorsqu’un enfant vient au monde, ses parents ont la lourde responsabilité de choisir comment il va s’appeler. Pour les garçons ou pour les filles, de nombreux prénoms existent. Certains les choisissent en fonction de leurs croyances ou juste, car le son des syllabes leur plaît. Mais l’État civil n’accepte pas forcément tous les prénoms…

Une formalité administrative que certains ne prennent pas au sérieux

Alors que certains parents rêvent du meilleur pour leur enfant. Mais d’autres restent plus négligents. Pour éviter que des enfants ne se retrouvent avec des prénoms ridicules, l’officier d’État civil peut agir.

En cas de litige, certains parents peuvent donc finir devant la Justice. Il n’existe aucune liste des prénoms autorisés. Néanmoins, le juge peut décider d’interdire certains d’entre eux. Le plus souvent, il prend sa décision en fonction de l’intérêt de l’enfant. Un nom insultant, vulgaire ou faisant référence à une marque commerciale peut ainsi porter préjudice à celui qui le porte. Ce recours existe ainsi pour protéger les enfants d’éventuels problèmes.

16 prénoms inacceptables pour l’État civil

Certains prénoms n’ont rien de négatif. En revanche, ils évoquent directement une personnalité connue. Par exemple, un enfant appelé CR7 (en référence à Cristiano Ronaldo) a dû changer de nom. Pour Prince-William, Lucifer, Astérix ou Bob l’éponge, le juge a pris la même décision. Si vous attendez un bébé, évitez les prénoms de stars ou de personnages célèbres (Métallica, Titeuf ou encore Spirou).

Sachez aussi que la vulgarité reste impossible pour nommer ses enfants. Un juge a ainsi dû le préciser à des parents indélicats. Ils avaient opté pour les prénoms « anus » et « anal »…

Néanmoins, il arrive aussi que le juge rejette de très jolis prénoms. Ainsi Fleur de Marie, Manhattan font partie des choix refusés par l’État civil.

Si vous voulez vous tourner vers une option gourmande, gardez à l’esprit que des prénoms comme Fraise ou Clafoutis restent aussi interdits. Enfin, il vaut mieux les prénoms évoquant des produits : Excel, Mini-Cooper ou même Nutella doivent être oubliés.

 

Accueil / Actualités / Voici les drôles de prénoms refusés par l’état civil français, c’est inattendu !