Voici la différence entre la prime de rentrée et l’allocation de rentrée scolaire !

Alors que la rentrée scolaire approche, le gouvernement annonce une nouvelle prime de rentrée. Veiller à ne pas vous y perdre !

Source : Istock

Prime de rentrée ou allocation de rentrée scolaire : ces deux mesures destinées à aider les Français sonnent pareil. Mais attention ! Si les intitulés prêtent à confusion, les deux mesures n’ont rien à voir !

L’allocation de rentrée scolaire versée chaque année

Cette prestation sociale concerne toutes les familles ayant des enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Elle s’adresse aux parents, qu’ils soient chefs d’entreprises, salariés ou bénéficiaires du RSA.

Pour l’obtenir, il faut s’inscrire auprès de la CAF, et déclarer les ressources  de l’année précédente. Cette allocation permet d’acheter des fournitures et des vêtements aux élèves. Souvent versée au mois d’août, son montant varie selon les familles (revenus du foyer, nombres d’enfants, âges…). Elle peut atteindre des centaines d’euros.

Par ailleurs, il n’y a pas de minimum de ressources pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ! Elle concerne les plus pauvres, mais aussi toutes les classes sociales.

La prime de rentrée : une aide exceptionnelle versée durant le mois de septembre 2022

La prime de rentrée, prévue pour septembre 2022, fait aussi partie des dispositifs de la CAF. En revanche, elle ne correspond pas à une allocation. En effet, il s’agit d’une aide ponctuelle.

Contrairement à l’allocation de rentrée scolaire, elle s’adresse juste aux français qui travaillent. Pour les autres, aucun coup de pouce de prévu. Des élus de l’opposition, comme Sandrine Rousseau, ont beaucoup critiqué cette prime. La raison de cette colère ? La prime ne sera versée qu’aux ménages qui touchent déjà de la prime d’activité.

En somme, cette aide unique, qui sera versée après la rentrée scolaire, exclut les Français les plus pauvres (dont les revenus restent en deçà de 78 % du SMIC). De la même façon, si vos revenus dépassent 1827 euros net par mois, vous ne pourrez pas non plus y avoir droit. Vérifiez donc vos revenus, avant de compter sur ce coup de pouce !

 

Accueil / Actualités / Voici la différence entre la prime de rentrée et l’allocation de rentrée scolaire !