Voici à quelle fréquence il faut changer vos draps, tout le monde se trompe, info santé

Changer ses draps. Une tâche ménagère qui nous rebute. Cependant, ce geste simple garantit un sommeil plus sain pour vous et vos proches...

Voici à quelle fréquence il faut changer vos draps, tout le monde se trompe, info santé

Des recherches ont prouvé que dormir plus de 7 jours dans les mêmes draps constitue des contraintes majeures. Il est donc conseillé de laver les taies, les draps et les oreillers toutes les semaines maximum. Ceci évite des répercussions sur votre santé. Docteur Philip Tierno, directeur de microbiologie à l’université Langone de New York, nous en dit plus. 

Changer les draps, une question de santé

Se coucher dans un linge de lit récemment lavé est une sensation incomparable. Se reposer dans un lit frais qui sent bon après une longue journée est essentiel. Bien que cela puisse sembler évident, on oublie parfois de le faire de manière hebdomadaire. L’environnement dans lequel nous dormons est en réalité un facteur de santé important. 

Mais quand faut-il les laver? La solution est pourtant très simple. Votre lit est censé représenter un lieu de confort et de repos. Le bien-être est donc un facteur primordial. Il vaut donc mieux que ce soit un endroit où se ressourcer et non qui mettra votre santé en danger. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est déconseillé de dormir dans les mêmes draps plus de 7 jours d’affilée. Découvrez-les ici… 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Chat Lessive (@lechatlessive_fr)

Les risques sur notre santé

Changer le linge de lit est une tâche qui prend très peu de temps. Pourtant on délaisse souvent cette tâche à un autre jour. Au fil du temps, les draps se salissent, tout en risquant des problèmes de santé. Le docteur Philip Tierno recommande de prendre une habitude régulière de laver les draps de tous les lits dans la maison afin d’éviter toutes possibles infections. 

Chaque nuit, nous passons près de 8 heures dans notre lit. Pendant ce temps, notre corps sécrète des substances non-hygiéniques à long terme. Des cellules mortes, de la transpiration, des muqueuses, de l’urine et même, des sécrétions imperceptibles à l’œil nu. Plus le temps passe et plus ses substances s’incrustent dans les draps, pouvant aller jusqu’à la formation de champignons. Il est important de savoir que nous transpirons près d’un litre d’eau chaque nuit et que cette transpiration constitue un environnement favorable aux microbes et aux bactéries, donc mauvais pour la santé.

Les microbes imperceptibles

Tous ces éléments font prendre conscience de l’importance de renouveler fréquemment le linge. Il ne faut surtout pas négliger son hygiène, ni sa santé. Même si le lit dans lequel vous dormez semble encore tout à fait propre, l’œil nu ne perçoit pas tous les résidus sur les draps. 

 

 

Ce n’est pas parce que nous prenons une douche tous les soirs que les microbes et les bactéries ne se développent pas et ne se multiplient pas sur nos draps. Selon America’s Environment Health and Safety Online, il y aurait entre 100 000 et 10 millions d’acariens présents dans un matelas ordinaire. La présence de ces acariens est la cause de beaucoup de problèmes de santé comme l’eczéma, les allergies, et même l’asthme. 

De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé ces faits. Plus le temps passe, plus les microbes et les bactéries se déposent dans le lit. Au bout d’une semaine seulement, les substances sont déjà suffisantes pour créer un lieu malsain pour le corps. C’est pourquoi il faut changer les draps plus souvent qu’on ne le pense. Notre santé n’est pas négligeable!

Petites astuces pour faciliter la tâche

La solution la plus simple et efficace pour laver les draps reste d’utiliser un drap plat. Dans ces cas, il suffit de retirer les taies d’oreillers, le drap housse et le drap plat. La couette reste intouchée et n’est pas obligatoirement lavée toutes les semaines.

De plus, envisagez d’acheter des housses anti-acariens pour recouvrir vos couettes, matelas et taies d’oreiller. En revanche, si vous possédez des housses anti-acariens, vous pouvez les laver avec les draps et ainsi votre couette restera parfaitement propre et saine.

Crédit Photo : Getty

Accueil / Actualités / Voici à quelle fréquence il faut changer vos draps, tout le monde se trompe, info santé