Vacances : toutes ces aides méconnues qui vous permettent de partir cet été… Les infos ici

Offre d'opportunité pour les familles les plus démuni

source : pixabay

Les vacances d’été approchent et les Français se préparent déjà pour leur prochain séjour d’évasion. Pour les uns, tout est déjà prêt et ils n’attendent que l’arrivée de l’été. Mais pour certains, partir en vacances est loin d’être réalisable pour de nombreuses raisons. L’aide vacances proposée par de nombreux organismes pourrait être une bonne solution pour eux. 

Pourquoi une telle aide pour les vacances et qui sont les plus concernés ? 

L’année dernière, selon la Confédération européenne des syndicats (CES), plus de 3,6 millions de personnes n’ont pas eu les moyens de partir en vacances. La raison financière en est la principale raison. En effet, nous faisons actuellement face à une inflation difficile à maîtriser. Cela dit, le prix du carburant et des produits alimentaires ne cessent d’augmenter. Ainsi, ces nombreux organismes ont pensé aux familles moins aisées et à leurs enfants qui rêvent de vacances cet été. Cette fois-ci, ils peuvent partir en vacances grâce aux aides financières très intéressantes dans toute la France. 

Mis à part les foyers ayant un faible pouvoir d’achat, les enfants, les jeunes, les salariés, les retraités, les auto-entrepreneurs, les personnes exerçant une profession libérale peuvent bénéficier de cette aide pour compléter leur budget vacances.

Qui proposent les aides en vacances ?  

Ce qui est intéressant aux aides proposées par certains organismes et agences est la remise qui permet de dépenser moins, à chacune ses particularités. 

La SNCF propose le billet congé annuel 

Le billet congé annuel convient aux aventuriers qui désirent voyager en train. Il concerne notamment les parents, les personnes qui vivent seules et les enfants de moins de 21 ans. Si vous choisissez cette aide, vous allez voyager en TGV INOUI, en INTERCITES ou en TER. 

Par ailleurs, il s ‘agit d’une aide qui permet à ces catégories de personnes d’obtenir une remise de 25% minimum pour un voyage aller-retour de 200 km. La réduction peut grimper jusqu’à 50 % si vous choisissez de payer la moitié de la somme demandée dans le billet, en chèque. Cette remise à moitié dépend également de vos disponibilités.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SNCF (@sncf)

La CAF met aussi en avant plusieurs aides 

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales offre également aux familles en difficulté 4 aides avantageuses. À noter qu’elles ne requièrent aucune démarche administrative. 

D’abord, il y a ce qu’on appelle « Les chèques-vacances » destinées aux familles ayant au moins un enfant à charge et un quotient familial en dessous de la barre de 750 euros. Avec cette solution financière, les foyers qui souhaitent partir en vacances bénéficient d’un chèque-vacances pouvant aller jusqu’à 600 euros, valable pour un séjour de 4 à 8 jours. 

Concernant l’aide aux temps libre de la CAF, elle se présente sous forme de bon vacances qui est aussi appelée « passeport temps » ou « tickets loisirs ». Pour en bénéficier, chaque famille doit avoir au moins un enfant à sa charge, âgé de moins de 20 ans. Une autre condition : il faut être bénéficiaire de la CAF. 

Quant à l’aide aux vacances familiales ou AVF, elle est destinée aux familles à faible revenu mensuel. À ce propos, la CAF se charge de payer une partie des frais pour les vacances en gîte ou en camping. 

Il existe également une aide pour les vacances enfants ou AVE en France métropolitaine. Comme son nom l’indique, ce programme d’aide s’adresse aux enfants qui veulent partir en camps ou en colonie de vacances. Sur ce, la CAF prendra en charge 30 à 50 % des frais à verser à la compagnie de vacances afin de réduire la charge des parents de l’enfant concerné. 

L’ANCV présente son aide de 300 euros 

Départ 18:25 est une autre aide proposée par l’ANCV et concerne uniquement les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ainsi, ils choisissent leur destination autour de la France et de l’Europe. Les catégories de personnes qui optent pour cette aide bénéficient d’une remise de 90% qui est plafonnée à 300 euros. 

Il y a tout de même certaines conditions à remplir pour en bénéficier. D’abord, le revenu fiscal annuel doit être en dessous de 17 280 euros. Les personnes en service civique, en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, en contrat aidé et les étudiants boursiers sont aussi les plus visés. 

Accueil / Actualités / Vacances : toutes ces aides méconnues qui vous permettent de partir cet été… Les infos ici