Vacances d’été : Partir en vacances à prix mini avec VACAF, découvrez cette aide

Quand il s'agit d'aider les familles françaises démunies à partir en vacances, VACAF propose de nombreuses aides. Découvrez les ici...

Vacances d’été Partir en vacances à prix mini avec VACAF, découvrez cette aide

La CAF étonne une nouvelle fois en lançant une nouvelle Aide aux Vacances Familiales (AVF) pour les familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances par leurs propres moyens. Avec l’Aide aux Vacances Sociales (AVS) et l’Aide aux Vacances Enfants Sociales (AVEL), l’AVF constitue le dispositif VACAF 2022. L’AVF est soumise à un certain plafond et n’est accessible que sous certaines conditions. Quelles sont ces conditions? Comment réserver votre VACAF pour les vacances d’été 2022?

Qu’est ce que le dispositif VACAF?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a instauré depuis plusieurs années un dispositif d’aide au départ en vacances d’été des ménages en besoin. Les foyers qui bénéficient des allocations familiales et qui ont donc de modestes revenus peuvent bénéficier de cette aide. VACAF se compose de plusieurs aides, dont les suivantes : 

  • L’AVF (L’Aide aux Vacances Familiales) 
  • L’AVS (L’Aide aux Vacances Sociales)
  • L’AVEL (L’Aide aux Vacances Enfant Local)

Tous ces dispositifs peuvent vous permettre de partir en vacances d’été à moindre coût ou de faire voyager votre enfant si cela n’est pas possible pour vous-même. Le plan VACAF met à votre disposition un répertoire des centres de vacances. Ces centres adhèrent au projet VACAF et vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins. Vous trouverez des destinations dans toutes les régions de France. La CAF verse cette allocation seulement une fois par an. De plus, elle peut être utilisée pendant toutes les vacances scolaires.

Comment ça marche pour les vacances d’été?

Le catalogue VACAF est un répertoire qui recense tous les centres de vacances agréés par le dispositif VACAF. Que ce soit pour les vacances d’été ou les week-ends. Il s’agit en général de destinations situées en France métropolitaine. Les centres peuvent se trouver à la mer, à la campagne ou encore à la montagne. Les différentes offres comprennent la location de plusieurs types d’hébergement. Que ce soit un appartement, un bungalow, un gîte, un mobile-home ou encore un emplacement de camping. 

Toutefois, il est nécessaire de demander le catalogue sur le site vacaf.org ou de faire une demande par téléphone en appelant le 0810 25 98 98. La CAF envoie le catalogue mais uniquement par e-mail.

Il vous suffit de choisir votre destination pour vos vacances d’été en famille et d’en informer votre CAF. Attention toutefois à appeler au préalable le centre de votre choix pour faire votre demande de réservation, en spécifiant que vous avez droit à l’AVF. Vous devez verser le montant de la réservation à la suite de votre demande.

Le rôle de la CAF est de payer une portion des coûts du séjour dans le centre de votre choix. En fonction des conditions satisfaites, la CAF peut prendre en charge jusqu’à la moitié des frais. Ce n’est qu’après l’intervention de votre CAF que vous pourrez valider votre réservation en réglant les acomptes et en versant votre part.

Les critères pour bénéficier de VACAF

VACAF prend en compte plusieurs conditions afin de savoir si vous êtes légitimes à l’aide. Ils prennent en considération le nombre d’enfants à charge, les ressources financières du foyer, le nombre de parts du foyer et le quotient familial fixé par la CAF.  

La CAF calcule le quotient familial en fonction des revenus du foyer et du nombre de parts du foyer fiscal. Le calcul du quotient familial se fait à l’aide de plusieurs données. Telles que les ressources à l’année, les prestations mensuelles de la CAF du mois en cours et le nombre de parts dans le foyer. Le calcul est donc très simple, il faut ajouter 1/12 des ressources imposables avec la prestation mensuelle de la CAF. Puis, il faut diviser le total par le nombre de parts. 

Le montant du VACAF diffère également en fonction de la CAF, avec une participation allant de 40% à 80%. A Paris, par exemple, les quotas sont de 40%, 50% et 60% en fonction du quotient familial. Si vous avez des enfants en situation de handicap et que vous relèvez de la CAF de Dordogne, elle vous accorde une augmentation de 70% à 80% pour un quotient familial entre 0 et 622€.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mes Allocs (@mesallocs)

N’oubliez pas non plus que plus vous faites votre demande tôt, plus vous avez de chances de faire partie des bénéficiaires de l’allocation familiale de vacances. Le service VACAF reçoit une enveloppe budgétaire, qu’elle reverse ensuite aux demandeurs.

Comment réserver vos prochaines vacances?

Vous pouvez alors commencer à planifier vos vacances et à réserver une location, une fois que les conditions pour bénéficier de l’aide sont vérifiées. Il suffit de se rendre sur le site vacaf.org, sélectionner la rubrique “Famille”, et entrer votre département. Ensuite, il faut cliquer sur AVF, “Centres agréés” et choisir le logement voulu.

De plus, il est nécessaire de contacter le centre souhaité, et mentionner que vous bénéficiez de VACAF. Ils enverront donc un dossier, qu’il faudra remplir et renvoyer. Une fois toutes ces instructions suivies, et après avoir versé le dépôt, l’aide de la CAF sera envoyée directement au centre de votre choix.

Bonnes vacances à tous!

 

Accueil / Actualités / Vacances d’été : Partir en vacances à prix mini avec VACAF, découvrez cette aide