Vacances d’été : découvrez tous les meilleurs conseils pour éviter la noyade

Retrouvez-ici une astuce simple afin de réduire les risques de noyade. Quand on sait que les noyades sont responsables de plus de 1 000 décès par an, il est temps d’agir.

Vacances d’été découvrez tous les meilleurs conseils pour éviter la noyade

En été, quoi de mieux qu’aller se baigner en bord de mer, ou dans sa piscine personnelle. Durant les vacances d’été, bien que ce soit tentant de se jeter à l’eau directement, il est nécessaire de vérifier quelques détails. N’hésitez pas une seconde à emmener vos enfants à l’eau. Mais il est préférable de savoir une chose avant tout. Ce serait une question de couleur.

Votre maillot de bain pendant les vacances d’été

Alive Solutions, une société de sécurité aquatique américaine, s’est penché sur le sujet de la noyade. Elle permet d’en tirer une astuce qui pourrait bien sauver des vies. Lorsqu’une personne, notamment un enfant, se noie, il faut d’abord l’avoir repéré. 

Certaines conditions, comme les mouvements de l’eau et la couleur du maillot de bain peuvent influencer ces repères. Dans une piscine creusée, un lac envahi de vacanciers ou une mer pleine de vagues. Ces trois lieux ne se ressemblent pas du tout, cependant ils encourent tous les mêmes risques. Si nous ne sommes pas attentifs, les vacances d’été peuvent devenir un souvenir catastrophique.

Les tests menés par Alive Solutions

En effet, la couleur du maillot de bain peut avoir une influence selon la société américaine. Alive Solutions a mené plusieurs tests afin de trouver quelle couleur était moins risquée. Les tests effectués étaient les suivants. Ils ont placé plusieurs maillots de bain au fond d’une piscine à fond sombre, fond clair et même un lac. 

Le résultat n’est pas des plus choquants. Les maillots de bain de couleurs vives, telles que le jaune ou le orange fluorescent ressortaient le mieux. À l’inverse, le blanc et le bleu se fondaient dans le décor. À noter, le blanc se confondait avec les reflets de lumière sur la surface de l’eau, il est donc à éviter durant les vacances d’été. 

Pour les piscines à fond clair, l’orange fluo ainsi que le rose néon restent les choix les plus judicieux. La couleur vive se reflète parfaitement sur la surface de l’eau créant une auréole de la couleur choisie. Elle est donc plus simple à repérer de loin comme de près. Elle reste a privilégier pour les vacances.

Les couleurs à privilégier cet été

Le blanc et le bleu restent les couleurs les plus difficiles à repérer puisqu’elles se fondent naturellement dans le décor. Le vert étant une couleur dite naturelle, n’est pas une bonne idée pour les plans d’eau ou la mer, qui peuvent parfois avoir une couleur verdâtre. Cependant, dans une piscine publique ou personnelle, un vert fluo ferait clairement l’affaire. 

Le site Magic Maman a précisé que « le violet et le noir étaient également bien visibles, mais il y a un risque de les confondre avec des feuilles ou d’autres objets tombés dans l’eau. Quant aux maillots de bain blanc et bleu, ils étaient les moins repérables ».

Pour la sécurité de vos enfants durant les vacances d’été, privilégiez des maillots de couleurs vives. Le orange fluo sera une valeur sûre pour éviter les noyades ou du moins en réduire les risques. Soyez vigilants! Mais n’oubliez surtout pas de profiter de vos vacances. 

 

Accueil / Actualités / Vacances d’été : découvrez tous les meilleurs conseils pour éviter la noyade