Vacances : découvrez ces 8 types de congés que vous oubliez tous de demander

Les différents types de congés qui peuvent vous servir dans la vie

Source : Pixabay

À part les jours de repos habituellement acquis par les salariés au fil du temps, il existe d’autres types congés établis pour les travailleurs. Ces derniers peuvent être obtenus en cas de reconversion professionnelle, de problèmes familiaux ou de projets à l’international. Dans cet article, découvrez les 8 types de congés méconnus et oui, les vacances aussi c’est important ! 

Le congé de proche aidant

Ce type de congés a une durée de trois mois. À part cela, elle est renouvelable au maximum une année sur l’ensemble de la carrière professionnelle d’une personne. Sachez que le congé de proche aidant a été établi pour permettre au salarié de venir en aide à un membre de sa famille, en situation de handicap ou privé d’autonomie. Pour obtenir ce type de congé, il est nécessaire d’avertir votre employeur un mois à l’avance. Mais une exception reste accordée en cas d’urgence. Et vous obtiendrez ce congé sans délai. Par ailleurs, le congé proche aidant et très flexible, car il existe la possibilité de le faire en temps partiel. 

Vacances : Le congé de solidarité familiale

Le type de congé appelé congé de solidarité familiale permet à une personne d’avoir le temps nécessaire pour d’assister un proche en période de fin de vie. Elle a une durée de trois mois. Il est possible de renouveler ce type de congé une fois au maximum. Si vous souhaitez obtenir ce congé, il est indispensable de prévenir votre supérieur au plus tard 15 jours avant votre départ. Mais si vous détenez une prescription médicale, il est possible d’en bénéficier sans délai.

Sachez que ce type de congé, le patron ne peut pas le refuser. Par contre, une fois validé, vous n’aurez pas votre salaire. Cependant, vous obtiendrez une allocation de 57,34 euros brut par jour, dans une durée de trois semaines ou 28,67 euros par jour pour 42 jours maximum. Le paiement de ses sommes se fait par l’Assurance maladie dans votre compte. 

Le don de congé

Le don de congés reste un autre type de congé méconnu instauré en France depuis 2009. Ce congé a été créé après le don de 170 jours de RTT. Des employés de l’entreprise Badoit de Saint-Galmier (Loire) l’ont offert à un de leur collègue. C’était un don qui a aussi permis à ce dernier de rester au côté de son fils Mathys, atteint d’un cancer du foie à 10 ans.

Après cette situation devenue célèbre dans les médias, le gouvernement a aussi permis la possibilité de donner un ou plusieurs jours de congés à un collègue ayant un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie grave. 

Congé de solidarité internationale

Le congé de solidarité internationale permet à chaque salarié de contribuer à une mission humanitaire hors de l’Hexagone. La durée de ce type de congé est six mois au maximum. Afin de pouvoir profiter de ce type de congé, vous devez au moins travailler pendant plus d’une année dans votre entreprise.  À côté de cela, vous devez aussi avertir votre patron un mois à l’avance. C’est un congé entièrement à votre charge.

Vacances : Les congés payés illimités 

Dans le but de maintenir les meilleurs talents, la plupart des entreprises utilisent la stratégie du congé payé illimité. Cela consiste à proposer des jours de congés (vacances) supérieurs au barème légal autorisé en France. 

Congé de création d’entreprise 

Pour épauler les entrepreneurs, le gouvernement a créé le congé de création d’entreprise pour une durée d’un an. Il est possible de la renouveler une fois au maximum. Pour profiter de ce droit, vous devez avoir des pièces justificatives révélant deux années d’ancienneté consécutives dans votre entreprise. À côté de cela, vous devez effectuer la demande de ce congé au minimum deux mois avant de cesser votre travaillé. Si vous prenez un congé à temps plein, vous n’aurez aucun salaire. Cependant, pour un temps partiel, vous obtiendrez toujours du salaire. 

 Le congé VAE

Grâce au congé VAE, tout employé peut avoir une journée de repos pour préparer une session d’évaluation. Cela concerne la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour obtenir ce congé, vous devez présenter des pièces justificatives d’une expérience professionnelle minimale d’un an et à temps complet. Votre demande de congé doit aussi être effectuée au moins deux mois avant la date prévue.

Le congé du bilan de compétences

C’est un congé défini pour une durée d’une journée. Vous avez besoin de ce congé pour préparer un bilan de compétences. La demande doit aussi être effectuée deux mois avant la date prévue.

 

Accueil / Actualités / Vacances : découvrez ces 8 types de congés que vous oubliez tous de demander