TF1 : le JT ne sera pas diffusé durant 12 jours, la décision radicale de la chaîne expliquée

12 jours sans le JT de TF1 dû à la Coupe du monde 2022

Source : Youtube

Qui ne connaît pas la fameuse émission télévisée de TF1 « JT de 20h », célèbre pour n’avoir jamais lâché les télévisions françaises avec ses infos ? Eh bien, sachez que pour une fois, celle-ci va céder sa place au ballon rond, et ce pour une douzaine de jours d’affiliés !

Pour les amateurs d’informations et d’actualités, c’est une bien triste nouvelle. Vous ne verrez pas Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray sur le plateau du JT pendant ces deux semaines. Toutefois, vous pourrez tout de même les voir sur divers sites web et quelques courtes pages d’infos.
En revanche, si vous êtes fans de football, TF1 va vous régaler.

Pourquoi plus de JT pour ces 12 prochains jours ?

Eh oui, la question ne cesse d’être posée par les internautes depuis que la chaîne privée TF1 a dévoilé ses intentions au grand public. Mais la réponse reste évidente, du moins si l’on connaît un minimum d’info sur le foot : Coupe du monde de football 2022 ! Qui ne voudrait pas soutenir son équipe pour la 22ème édition de la compétition internationale organisée par la FIFA ? Surtout que celle-ci aura lieu au Qatar, une magnifique péninsule arabique qualifiée d’office en tant que pays hôte de la compète !

Ne peut-on pas tout simplement décaler les matchs pour les infos du JT ?

Cette solution reste envisageable, mais décaler le mondial pour des infos serait une insulte aux footeux. Surtout que TF1 a déjà prévu de diffuser les vingt-huit (28) matchs de la compétition et ce, en direct et à n’importe l’heure. Aussi, le véritable souci c’est que la majorité des matchs commencent à 20h, c’est-à-dire l’heure exacte du journal. De ce fait, plusieurs émissions dont notre journal télévisé, doivent laisser leur place à la Coupe du monde 2022.
Cela dit, tout ça ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de séance d’informations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 INFO (@tf1info)

A quelle heure peut-on retrouver Gilles et Anne-Claire ?

Pour le moment, il est encore impossible de préciser l’heure exacte des journaux sur TF1. Mais soyez-en rassuré, vos journalistes préférés du JT de 20h ne vont pas cesser de vous partager la Une. Des courts bulletins d’informations seront transmis d’ici là, entre les coups d’envois et les mi-temps. Et puis, n’oublions pas non plus le « mag d’après-match » qui sera tenu par Denis Brogniart.

Est-ce que le JT est la seule émission de TF1 qui soit annulé ?

Malheureusement, ce n’est pas la seule diffusion que TF1 coupera pour ces 12 prochains jours. Par exemple, nous avons la soirée série avec « Ici tout commence » et « Demain nous appartient » qui sera aussi H.S durant ces 12 prochains jours. Effectivement, la retransmission en direct de tous les matchs prend une énorme marge de temps. Donc beaucoup de vos émissions favorites risqueront d’aller sur la touche le temps que le Mondiale 2022 siffle son coup de sifflet final. Cela dit, les spots publicitaires profiteront sûrement de cette marge pour marquer aussi leur coup. Imaginez, 30 secondes pour 330.000 € tout de même !

Est-ce qu’il y a des possibilités pour que ce soit définitif ?

Pour l’instant, nous n’en savons rien. Officiellement, la décision de TF1 par rapport à l’arrêt de diffusion du JT, prendra effet dès le lundi 21 novembre 2022 et prendra fin le 02 décembre 2022. Cela pourrait même se prolonger jusqu’au 06 Décembre. Des rumeurs circulent malgré tout que l’émission risque d’être supprimée pour de bon et remplacée par une nouvelle émission. Mais combien même cela risque d’être du fake. Après tout, beaucoup de gens apprécient le JT de 20h et ce, sans parler des actualités qui sont essentielles au boulot, à l’université, à l’école ou même avec les proches comme sujet de conversation.

Où regarder son journal télévisé en attendant que JT revienne sur son écran ?

Il existe une panoplie d’émissions que vous pouvez regarder outre le JT de 20h. Par exemple, vous avez le Télématin sur France 2. Non seulement des infos et actualités, cette chaîne vous présentera plusieurs rubriques sur la vie quotidienne et la culture comme : la mode, la santé, les emplois, la cuisine, la musique, etc. Aussi, vous pouvez rester sur TF1 en regardant le journal de 13h, anciennement présenté par Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal. Sinon, nous vous suggérons de passer sur France 3 vers midi pour assister au 12/13, présentée par notre charmante Emilie Tran Nguyen. 

Accueil / Actualités / TF1 : le JT ne sera pas diffusé durant 12 jours, la décision radicale de la chaîne expliquée