Test QI : seul un génie peut résoudre ce calcul mathématique, en faites-vous partie ?

Découvrez votre QI grâce aux énigmes et équiations

Source : Pixabay

Les équations mathématiques font partie intégrante de notre vie. Que vous soyez matheux ou pas, vous résolvez en permanences des problèmes mathématiques, de la petite course à l’épicerie du coin à vos bilans de transaction mensuel. Aussi, ces équations vous permettent également de tester votre QI.

Nos compétences mathématiques sont aussi un reflet de notre faculté de raisonnement, et de résolution de problèmes de base. C’est aussi grâce à elles que depuis tout petit, nous arrivons à reconnaître les formes géométriques et à résoudre des équations. 

Pour ceux d’entre vous qui aimeriez tester leurs QI, plusieurs énigmes sont peut-être faites pour vous. Les plus en vogue sont certainement les énigmes mathématiques, qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus demandées par les internautes. Et même si certaines sont plus simples que d’autres, votre capacité de raisonnement sera mise à l’épreuve. 

Alors si vous êtes prêt à activer vos neurones, penchez-vous sans tarder à la résolution de cette énigme. 

N’hésitez pas à la partager à vos amis pour les challenger.

C’est parti pour le test QI !

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une énigme d’égalité mathématique. Ce type d’énigme est formé par une succession d’égalités qui d’apparence ne respectent aucune logique mathématique. Du moins pas ce que l’on a appris à l’école. 

Pour résoudre cette énigme, il est donc important de mettre de côté ses acquis pour avoir une vue globale des égalités représentées. Car si à première vue elles ne respectent aucune règle, il existe cependant un vrai raisonnement caché entres les égalités : 

231 = 5 

461 = 10  

681 = 14 

821 = ?

Après avoir observé cette suite d’égalités, c’est à vous d’apporter la réponse de l’égalité manquante. Rassurez-vous, ce n’est pas pour rien que cette énigme est en vogue sur le web. Elle est à la fois simple et intrigante, et chaque internaute y trouve son lot de réflexion. 

Quelques astuces

Nombreux sont ceux qui abandonnent à la première butée, ou vont directement voir la réponse. Mais vous verrez qu’en s’y prenant comme il le faut, vous obtiendrez la réponse en quelques secondes. Voici quelques astuces pour vous aider à résoudre l’énigme précédente. 

  • Bien observer chaque égalité
  • Décomposer chaque égalité
  • Trouver le raisonnement commun à chaque égalité
  • Procéder par étapes
  •  Dernière chose, ne pas oublier que ceci n’est pas juste un exercice de math. En effet, tout est permis dans ce genre de problème. Il suffit de trouver ce que toutes les égalités données ont en commun pour pouvoir résoudre la dernière. 

Quel est votre résultat ? 

Avez-vous tenu jusqu’au bout, ou abandonné du premier coup ? Vous aviez peut-être aussi voulu faire les malins, et avez tout simplement continuer la lecture pour lire le résultat final. Si vous êtes de ceux-là, comptez sur nous pour vous garder encore un peu en haleine.

Avant de passer au résultat, revenons un peu sur le problème. L’énigme était de remplacer “?” par l’égalité qu’il convient. Nous avions donc comme indices en amont : 

231 = 5 

461 = 10 

681 = 14. 

La plupart des gens cherchent à trouver le dénominateur commun en soustrayant ou en divisant les chiffres entre eux, passant par des calculs complexes. 

Mais comme on vous l’a dit précédemment, il faut d’abord se pencher sur une égalité à la fois et trouver le fil conducteur. 

Nous pouvons voir sur ces trois égalités que l’addition des deux premiers chiffres correspond à l’égalité de chaque opération : 2+3 = 5 ; 4+6 = 10 ; 6+8 = 14. 

Autre point commun, tous les nombres issus de la partie à gauche de l’égalité se terminent par 1. Eh oui ! C’était aussi simple que ça. 

Maintenant que nous avons trouvé le point commun de toutes les égalités, il faut valider le calcul.

(2+3) x 1 = 5 

(4+6) x 1 = 10

(6+8) x 1 = 14 

Nous avons à présent le point commun des égalités et le raisonnement, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur la dernière égalité. 

(2+3) x 1 = 5 

(4+6) x 1 = 10

(6+8) x 1 = 14 

(8+2) x 1 = 10

Bingo ! La réponse était bien “10”. Si vous avez réussi à trouver la bonne réponse dès le début, sachez que vous possédez une bonne capacité de raisonnement. Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une fatalité. Vous avez peut-être seulement fait preuve d’impatience. N’hésitez pas à donner vos avis sur les énigmes et aussi à les faire partager à vos amis pour tester leurs QI. 

Accueil / Actualités / Test QI : seul un génie peut résoudre ce calcul mathématique, en faites-vous partie ?