Sommeil : que faut-il faire si vous êtes naze après une longue nuit

Dès le réveil, c'est un calvaire tant vous avez l'impression de ne pas avoir beaucoup dormi. Pire encore, ce manque de sommeil va avoir un impact sur votre attitude. Comment faire pour soulager son quotidien ? Histoires du Net fait le point !

© (GETTY IMAGES)

Plus vous vous couchez tôt, plus le sommeil et Morphée ne sont pas au rendez-vous. Ces quelques conseils devraient changer la donne !

Aide-toi et le sommeil viendra !

Florence Foresti a toujours les mots pour nous faire rire. Elle n’a pas son pareil pour raconter les situations les plus cocasses de l’existence. Par exemple, Histoires du net se rappelle des coulisses de sa grossesse ainsi que les sommeil : que faut-il faire si vous êtes naze après une longue nuit/mois compliqués qui ont suivi la naissance de sa fille. Devenues mythiques, ses références à la vie quotidienne font mouche auprès de la gent féminine. Aussi, lorsqu’elle aborde le sommeil et les soucis qui peuvent en découler, on s’y reconnait sans problème. Qu’on aimerait réduire en bouille l’inventeur du réveil ! Pourtant, après la grasse matinée du dimanche, si vous avez la sensation d’être encore fatigué, il y a quelque chose qui cloche dans votre organisme. Voici quelques conseils pour se sentir mieux du lever au coucher en passant par la case Morphée !

Quel est le lien entre le sommeil et le sport ?

Pour ne pas pratiquer d’activité physique, certains se trouvent d’étranges excuses. En prétextant la fatigue et à fortiori une qualité médiocre de sommeil, ils ont l’impression qu’ils vont pouvoir esquiver. Que nenni ! Selon ce spécialiste du sommeil, ça n’a rien à voir puisque nos rendez-vous loupés avec Morphée n’influent pas sur notre énergie. L’argument qu’il avance ne devrait laisser personne indifférent. Faire du vélo, courir pendant quelques heures, tout semble « procurer une sensation de bien-être en libérant des endorphines. » Résultat, cette « coupure » nécessaire édulcore la journée. En ce qui concerne la nuit, le verdict est sans appel : on s’endort presque instantanément.

Comme dirait ce personne de dessin animé, il en faut peu pour être heureux. Aussi, chez Histoires du Net, nous avons enquêté afin de vous fournir une indication numérique. Faire du sport un jour sur deux et pendant plus ou moins une demi-heure change totalement la donne.  Après un mois consécutif de ce genre, vous allez retrouver la forme de vos 20 ans. Ouf, vos problèmes liés au sommeil ne seront plus qu’un lointain souvenir. N’hésitez pas à faire passer le message autour de vous !

Après l’effort, le réconfort !

Marche, piscine ou yoga font partie des activités douces. Si vous voulez que le sommeil vienne naturellement sans prendre de cachet, vous devez inclure une séance de trois quarts d’heure. Apaisé, serein, les qualificatifs manquent pour décrire votre (nouvel) état d’esprit. Si vous respectez bien les conseils d’Histoires du Net, tout devrait rentrer dans l’ordre !

Prenez de bonnes habitudes

Tous les jeunes parents le diront. Que c’est compliqué d’instaurer une routine de sommeil à son enfant. Certes, la sieste lui permet de récupérer un peu de forces. Pourtant, quand vient l’heure du coucher, votre cadeau du ciel rivalise d’ingéniosité. À ses yeux, tous les prétextes sont bons pour ne pas aller rejoindre son lit. Or, si vous arrivez à l’endormir à heure fixe, il vous remerciera d’avoir fait autant d’efforts une fois adulte. Et pourquoi ne pas adapter ce conseil à votre quotidien ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SWEET OPTIC™ 💙 (@sweetoptic)

Tout d’abord, votre série fétiche vous fait de l’œil. Vous voulez absolument en voir un autre avant d’aller au lit. Quant à l’écran de la tablette/ordinateur ou bien du téléphone, il ne remplacera jamais un livre. Vous l’avez compris, le temps passe à la vitesse de l’éclair. C’est pourquoi, au moins une heure avant le coucher, coupez tout ce qui contient cette fameuse lumière bleue. Selon les experts, cette dernière influe considérablement sur le sommeil. Avouez que ça serait dommage de gâcher vos bonnes résolutions !

L’alimentation et le sommeil sont liés

Depuis la pandémie, on a totalement changé nos habitudes professionnelles. En effet, que ce soit à la cantine ou bien au restaurant, il y avait une vraie pause avec ses collègues. À la maison, on a l’impression que de manger un sandwich devant l’écran nous rend plus productifs. Sombre erreur puisque cette manie « peut générer une fatigue chronique. » D’ailleurs, lors de la digestion de votre repas pris sur le pouce, vous n’avez qu’un seul rêve : celui d’aller au lit. Sauf que c’est un peu tôt pour le sommeil ! En alternantes phases d’épuisement avec celles où les pics de glycémie rodent, votre organisme n’arrive plus à suivre la cadence. En se « forçant » à s’accorder une heure de repos, on se réconcilie avec notre santé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sorbet Grenade (@sorbet. grenade)

Si vous avez la chance d’avoir des notions en cuisine, profitez-en pour mitonner de bons petits plats équilibrés pour votre entourage. Composés de « légumes ou protéines végétales ou animales » ainsi qu’une poignée de « légumineuses« , elles passeront mieux que votre insipide jambon beurre. À quatre heures, n’hésitez pas à faire une pause bien méritée de quelques minutes. Non, ce n’est pas la peine d grappiller quelques minutes de sommeil. De plus, hors de question de se ruer sur le distributeur de confiseries. Quelques fruits secs comme les « noix, amandes ou noisettes » suffisent. Enfin, entre deux mails, n’oubliez pas de boire de l’eau et d’éviter les liquides trop sucrés ou pour adultes.

Vive la vitamine D !

Quand le sommeil ne répond pas à nos appels, le médecin nous prescrit des analyses approfondies en laboratoire. Capables de détecter nos carences en un temps record, on doit tout envisager pour réguler ce manque de nutriments rapidement. Calcium, fer, magnésium, toutes les hypothèses sont sur la table. Force est de constater que la vitamine D est celle qui revient le plus souvent sur le devant de la scène.

Si vous avez la chance d’habiter une région où le soleil pointe souvent le bout d’un rayon, faites une balade de 10 minutes. Ça redonne le moral et ça fait venir le sommeil plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Attention au burn-out

Avant, on l’appelait dépression nerveuse. Or, depuis la Covid-19 et ses variants, les médecins du travail constatent une augmentation des cas de burn-out. Heureusement, les solutions naturelles que nous venons de vous citer devraient vous faire aller mieux. À bientôt pour de nouvelles aventures dans le prochain numéro d’Histoires du Net !

Accueil / Actualités / Sommeil : que faut-il faire si vous êtes naze après une longue nuit