Retraite : l’augmentation de votre pension annulée en Août, est-ce pour Septembre ?

Alors que le gouvernement avait annoncé une hausse du montant des retraites avant le 5 août, la mesure semble reportée.

Source : IStock

La question du pouvoir d’achat agite beaucoup le monde de la politique. Alors que l’inflation pénalise les Français, le gouvernement essaye d’aider les citoyens. Aussi, l’augmentation des retraites, annoncée par le gouvernement, avait beaucoup rassuré les plus âgés. Malgré cette promesse, la mesure n’a pas été appliquée dès le mois d’août.

Revaloriser les retraites pour contrer l’inflation

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a beaucoup parlé de la hausse du montant des pensions. En effet, les seniors ont vu leur pouvoir d’achat stagné depuis des années. Mais la récente flambée des prix, cette mesure a fait partie des urgences !

Le gouvernement a donc pris le sujet en main, dès le début de ce nouveau mandat. Ainsi, il a présenté ce texte visant à revaloriser les retraites, dès le mois de juillet.

Cette hausse de 4% devait aider les Français en retraite, à joindre les deux bouts. En effet, les prix ont augmenté d’environ 5% depuis le début de l’année !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaspard G (@gaspard_g)

Le gouvernement revient sur sa promesse

Finalement, les montants n’ont pas encore été revus à la hausse. Les pensions versées au début du mois d’août n’ont pas atteint le niveau annoncé.

Mais cela ne signifie pas l’annulation de la mesure. En réalité, le texte a donné lieu à de longs débats, parfois houleux au parlement. Ce passage à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat, a alors retardé la hausse des versements de retraites.

Par ailleurs, l’assurance retraite a tenu à communiquer au sujet de ce retard.
« La date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour, car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement. En pratique : à partir de la date de mise en œuvre, le montant de votre retraite tiendra compte de la revalorisation au 1er juillet, et la somme due vous sera versée de façon rétroactive »

 

Accueil / Actualités / Retraite : l’augmentation de votre pension annulée en Août, est-ce pour Septembre ?