Rentrée scolaire 2022 : prime, collège, lycée… voici les dates essentielles et le protocole sanitaire à connaître !

Les dates de la rentrée scolaire 2022 ont récemment été dévoilées. Mais le gouvernement prévoit aussi le maintien du protocole sanitaire.

Source : Istock

Alors que les vacances ont démarré depuis trois semaine, la rentrée scolaire 2022 fait déjà parler d’elle. En effet, les dates de reprise des cours ont récemment été dévoilées. Mais l’Éducation Nationale prévoit aussi de fixer des normes sanitaires en milieu scolaire.

La date de la rentrée scolaire 2022

Cette année, les cours reprendront le jeudi 1er septembre. En revanche, les enseignants prendront le chemin de l’école dès le mercredi 31 août. Cette journée leur permettra de suivre une session préparation.
Cependant, les dates de la rentrée scolaire 2022 pour la Corse varient légèrement : la reprise des cours aura donc lieu 1 jour plus tard.

Concernant les universités et l’enseignement supérieur, la rentrée 2022 se déroule à partir la deuxième quinzaine de septembre.

Un protocole sanitaire évolutif dans les classes

Le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu de maintenir les précautions sanitaires dans les écoles. Ainsi, un nouveau protocole entrera en vigueur dès la rentrée 2022. Il prévoit donc l’accueil des élèves (parfois en distanciel), les gestes barrières, et les normes à respecter. Ce protocole pourra s’assouplir ou se durcir en fonction de la situation sanitaire du pays. Ainsi, il décline diverses consignes selon 4 niveaux d’alerte : socle, 1 vert, 2 orange et 3 rouge.

Au fil des différents niveaux, les écoles appliqueront des normes différentes. Ainsi, les consignes pourront impacter les cours d’EPS, mais aussi l’aération des classes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Exacompta (@exacompta_officiel)

Afin d’éviter les confusions, le gouvernement prévoit de laisser 10 jours de délai à chaque passage entre deux niveaux d’alerte. Concernant le masque, il pourra s’imposer en cas de vague de contamination après la rentrée scolaire 2022.

Les élèves positifs au Covid-19 devront s’isoler, mais les cas contact pourront désormais continuer à fréquenter l’école sans test ni période d’isolement. Enfin, le protocole ne prévoit aucune campagne de test salivaire dans les écoles. Ces précautions sont consultables en ligne sur gouvernement.fr.

Vous savez désormais l’essentiel pour aborder la rentrée scolaire 2022. Mais profitez d’abord de vos vacances d’été !

Accueil / Actualités / Rentrée scolaire 2022 : prime, collège, lycée… voici les dates essentielles et le protocole sanitaire à connaître !