Redevance TV : quels Français obtiendront un remboursement en octobre ? On vous dit tout !

Alors que la redevance TV n'existe plus dorénavant, certains Français vont bientôt recevoir un remboursement sur leurs comptes.

Source : iStock

Alors que les Français connaissent une baisse de leur pouvoir d’achat, une bonne surprise les attend ! En effet, si la taxe d’habitation tend à disparaître, la redevance TV ne leur sera pas réclamée. Mais certains ont déjà réglé cette contribution. Pas de panique, des remboursements vont avoir lieu !

Pourquoi le gouvernement a-t-il mis fin à la redevance TV ?

Cette contribution à l’audiovisuel public s’élevait auparavant à 138 euros. Mais cette année, plus question de redevance TV pour les ménages. D’habitude, les Français devant s’en acquitter en même temps qu’ils réglaient la taxe d’habitation.

Mais en 2022, l’État a souhaité alléger le fardeau des citoyens ! Ainsi, il ne réclamera plus cette somme aux contribuables. Une bonne nouvelle, alors que les prix grimpes dans de nombreux secteurs. La redevance TV n’existe plus !

Cette évolution concerne aussi la taxe d’habitation. De nos jours, la plupart des foyers bénéficient d’une exonération. Seuls 20 % de Français payent encore cette taxe, il s’agit des ménages les plus aisés du pays. La redevance TV et les impôts locaux plombaient les budgets à l’automne. Mais désormais, vous pourrez économiser et consacrer cet argent à vos dépenses.

Que faire si j’ai déjà réglé ma contribution ?

Certains Français ont déjà payé la redevance TV. En effet, cela concerne les foyers ayant mensualisé leurs impôts. Normalement, le fisc a déjà procédé au remboursement de cette somme. Si vous faites partie des Français dans cette situation, vérifiez vos relevés de comptes. Le virement porte la mention « REMB. EXCD. IMPOT ».

D’après l’administration fiscale, cette opération date du 6 septembre 2022. Si vous n’avez pas reçu cet argent, vous pouvez donc contacter le fisc pour en savoir plus. Dans tous les cas, sachez que vous n’entendrez plus jamais de la redevance TV. Pour l’année prochaine, vous pourrez ainsi garder l’esprit tranquille. Pour la taxe d’habitation, il faudra attendre 2023 avant de la voir disparaître totalement.

Accueil / Actualités / Redevance TV : quels Français obtiendront un remboursement en octobre ? On vous dit tout !