Rappel massif en France : ne consommez surtout pas les bouteilles d’eau de cette marque !

En été, boire est essentiel. Mais attention car les bouteilles d'eau de ces marques font l'objet d'un rappel produit.

Source : Capture Facebook

Cet été bat tous les records de chaleurs ! Mais les Français doivent prendre garde à certaines bouteilles d’eau contaminées. Elles présentent un vrai danger pour la santé ! Ainsi, l’association Agir pour l’environnement a donné l’alerte.

Des microparticules de plastique dans certaines bouteilles d’eau

Ce type d’emballage n’a rien de bon pour l’environnement ! Mais l’eau se vend surtout dans des contenants en plastique. Léger et pratique, le plastique reste le chouchou de l’industrie.

Mais il entraîne des risques pour ceux qui achètent ces bouteilles d’eau. Or, depuis peu, les intoxications et rappels produits se multiplient. Les autorités appellent donc à la vigilance.

D’ailleurs, la contamination de l’eau par le plastique s’accentue avec les fortes chaleurs.

L’association à l’origine de l’alerte a pris la parole sur ces bouteilles d’eau.

« On ne peut pas accepter de laisser les industriels de l’eau embouteillée vendre une eau polluée par le plastique. Mais présentée comme soi-disant « pure »

Plusieurs marques épinglées par l’association

Pour étayer ces propos, le collectif se base sur des analyses faites en laboratoire. Verdict ? Les bouteilles d’eau vendues par Badoit, Vittel, Volvic, Carrefour, Cristalline ou encore Evian contiennent de hauts niveaux de microparticules. Un rappel d’une eau minérale pétillante avait eu lieu le 11 mai dernier déjà, des bouteilles de la marque Claudia.

En outre, cette contamination se retrouve aussi dans des bouteilles d’eau destinées aux jeunes enfants. Un comble !

Pour l’heure, les risques liés aux produits chimiques et plastiques restent encore méconnus. Mais certaines recherches évoquent des effets sur la santé hormonale. Les experts parlent alors « perturbateurs endocriniens ».

Il n’existe pas de vrais consensus sur ces risques. Toutefois, beaucoup d’experts conseillent d’éviter les bouteilles d’eau en plastique. En effet, ils ne peuvent pas garantir que ces résidus soient sans danger.
De plus, ces emballages créent un désastre écologique. L’eau du robinet, bien moins chère, mais très testée, reste une solution.

 

 

Accueil / Actualités / Rappel massif en France : ne consommez surtout pas les bouteilles d’eau de cette marque !