Prime de rentrée : Le premier versement, avez-vous reçu le bon montant ?

Alors que l'inflation continue à toucher les Français, une prime de rentrée sera versée aux plus modestes lors du mois de septembre 2022.

Source : Istock

L’inflation a bouleversé le quotidien des Français sur de nombreux points. Nourritures, fournitures, mais aussi énergie et carburant… les prix grimpent, et les fins de mois deviennent très dures. Afin d’y remédier, le parlement a voté un coup de pouce pour les Français les plus modestes.

La prime de rentrée pour les travailleurs modestes et les citoyens les plus précaires

Il y a quelques jours, la prime de rentrée devait simplement s’adresser aux foyers déjà bénéficiaires de la prime d’activité. Pour rappel, cette aide cible les Français qui gagnent entre 1008 et 1827 euros par mois (pour une personne seule).

Mais des débats houleux ont éclaté à l’Assemblée Nationale. L’opposition a accusé le gouvernement de laisser les plus précaires de côtés. Depuis, le vote de cette prime de rentrée a bien eu lieu. En revanche, elle s’étend désormais aux bénéficiaires des minimas sociaux (RSA/ASPA/AAH), comme aux étudiants boursiers ou aux foyers touchant les APL.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Celine Descat (@ocerafade)

Comment obtenir cette prime ?

Le versement devrait avoir lieu durant le mois de septembre, même si le gouvernement n’a encore donné aucune date précise. La prime de rentrée atteindra 100 euros par foyer, auxquels s’ajouteront 50 euros par enfant à charge.

Pour en bénéficier, il faut être inscrit comme allocataire auprès de la CAF. De plus, il faut avoir déclaré ses revenus de l’année passée. Enfin, cette prime de rentrée n’a pas vocation à durer. La CAF versera cet argent une seule fois. Il s’agit donc d’un coup de pouce spécial, dans un contexte difficile et inédit !

Si vous faites parties des individus éligibles à cette prime, attendez-vous à toucher cet argent dans les prochaines semaines. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez soin de vérifier votre déclaration de situation auprès de la CAF. Pour une famille composée de deux adultes et deux enfants, cette prime de rentrée peut atteindre 200 euros. Une aide non négligeable, alors que les prix continuent leur ascension.

 

Accueil / Actualités / Prime de rentrée : Le premier versement, avez-vous reçu le bon montant ?