Les prix grimpent, et beaucoup de foyers modestes connaissent des temps difficiles. Pour aider les français, le gouvernement a annoncé une nouvelle aide, destinée aux bénéficiaires de la prime d’activité.
Le prime d’activité : une aide pour les travailleurs
Dans un premier temps, il faut être inscrit comme allocataire auprès de la CAF afin de toucher la prime d’activité.
Mais cette aide s’adresse seulement aux personnes qui exerce une activité.
Ainsi, elle cible les salariés, les indépendants, mais aussi les apprentis et stagiaires. D’après les données de la CAF en 2022, la prime d’activité concerne les personnes ayant des revenus net entre 1000 et 1827 euros par mois.
Évidemment, il faut avoir 18 ans ou plus, et résider régulièrement sur le sol français pour obtenir la prime d’activité. De plus, les plafonds de ressources peuvent varier selon la situation de famille : personnes en couples, nombre d’enfants à charge…
Voir cette publication sur Instagram
Le gouvernement propose une prime de rentrée exceptionnelle
Afin de préserver le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle, versée lors du mois de septembre. Son montant, initialement fixé à 100 euros, devrait finalement atteindre 150 euros.
En premier lieu, il faut bien distinguer cette prime de rentrée de l’allocation de rentrée scolaire. En effet, la prime de rentrée ne concerne pas les personnes qui ne travaillent pas. Elle s’adresse uniquement à ceux qui perçoivent déjà la prime d’activité. Ce coup de pouce ne vise donc pas ceux dont les revenus dépassent le plafond ou qui bénéficient des minimas sociaux.
Les élus parlementaires de l’opposition ont vivement critiqué cette mesure. Pour eux, si cette aide touche uniquement les foyers qui reçoivent la prime d’activité, elle délaisse les plus précaires, et les personnes qui ne travaillent pas.
Dans un contexte de fortes tensions politique, cette aide exceptionnelle crée beaucoup de débats. Cependant, si vous souhaitez y voir clair : sachez que vous en profiterez seulement si vous êtes déjà concerné par la prime d’activité !