Pouvoir d’achat : prime de rentrée, chèque énergie, fioul… voici les aides auxquelles vous avez droit !

Face au pouvoir d’achat encore au plus mal, les aides de l’Etat continueront de se succéder jusqu’en 2023. Découvrez leur répartition dans cet article!

Source : iStock

Il n’y a plus que quelque mois pour clore en beauté cette année 2022. Or, rien n’a tellement changé depuis janvier ! On dirait même que le temps s’est figé depuis l’arrivée de cette crise. Malgré tous les efforts déployés, l’inflation est toujours là ! Le pouvoir d’achat des Français paraît irrécupérable. Avant de baisser la garde, on vous invite quand même à découvrir les autres aides de l’État. Qui sait ? L’une d’elle pourrait être votre bouée de secours !

Pouvoir d’achat : Sa récupération devient un sujet de grande ampleur !

Depuis toujours, la France est considérée comme une des grandes puissances mondiales. Jamais, on l’a vu face à de grandes difficultés ! On veut dire par là des problèmes dont il n’a pu gérer au mieux. Sa situation économique a été affaiblie par la récente pandémie et l’arrêt des activités économiques. Face à l’entrée en vigueur de l’inflation, son pouvoir d’achat n’a pas fait le poids !

Ainsi, le territoire de l’hexagone a commencé à patauger dans un marais de souci financier. Tout a connu une hausse considérable ! À commencer par le prix des carburants, des matières premières, des produits, de la cantine scolaire, et ainsi de suite ! Juste pour dire que tous secteurs confondus ont souffert de ce fléau ! Le pouvoir d’achat des citoyens n’a pas été préparé pour cela !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poolluxury2 (@poolluxury2)

Toujours soucieuse du bien-être de ses concitoyens, l’État a essayé différentes stratégies pour consolider leur pouvoir d’achat. Malheureusement, aucun de ses plans n’a s’avérer efficace pour venir à bout. D’où la situation actuelle ! Cependant, on ne baisse pas toujours les bras, car on fonde l’espoir de trouver un jour la clé du problème.

D’ailleurs, ce n’est plus une affaire d’Etat comme au tout début ! Actuellement, tout le monde est concerné par cette histoire. Chacun doit être astucieux dans le quotidien pour épargner son pouvoir d’achat. Du côté des privés, les grandes enseignes font également de leur mieux pour assurer leur arrière et ceux de leurs clients.

Voilà les différentes aides sociales prévues par l’État pour gérer cette situation !

Tout d’abord, ils sont nombreux à avoir été proposé dans la nouvelle loi pouvoir d’achat. Celle qui a été proposée par le Président Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale ! Ensuite, il a été élu par le membre du Sénat le 4 août dernier ! À titre d’exemple, on y retrouve la revalorisation de la retraite, la suppression de certaines taxes,etc.

Outre ces changements, ce décret légal consacré pour redresser le pouvoir d’achat compte aussi d’autres décisions. On cite à cela la distribution de minima sociaux qui serviront à aider les citoyens à payer certaines dépenses. Afin de vous aider à prendre conscience de leur existence, on va vous les exposer dans les paragraphes suivants !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Facilipaie (@facilipaie)

Pouvoir d’achat : En tête de liste, il y a la remise carburant. Ce coup de pouce est destiné aux 38 millions d’automobilistes en France. L’aide consiste à faire un rabais de 30 centimes sur le litre d’essence. Ensuite, on trouve l’aide exceptionnelle pour la rentrée d’un montant de 100 euros. Apparement, les 6,8 millions d’allocataires de la CAF la percevront cette année !

À l’instar de ces derniers, il y a également la bourse étudiante qui a augmenté a de 4 pourcents. Cela commencera à partir de ce mois de septembre ! Ces derniers souffrent aussi de cette baisse du pouvoir d’achat. Pour l’obtenir, vous devez donc avoir moins de 28 ans à la date de la souscription à l’aide.

Pouvoir d’achat : Les autres aides instaurées par pour maîtriser le problème !

À part les dispositifs énoncés plus haut, il y a aussi d’autres résolutions entreprises pour sauver le pouvoir d’achat de tous. On retrouve dans cette longue liste la prime Macron et la RTT qui continuera d’être versée jusqu’au 31 décembre prochain. L’aide au fioul et l’allocation de soutien familial arrivera bientôt ! Pour plus d’exactitude, ce sera pour le mois de novembre !

Comme l’hiver sera prochainement à nos portes, les dirigeants songe également à appuyer notre pouvoir d’achat lors de cette période. Ce ne sera plus une surprise de voir se manifester le bouclier tarifaire de gaz et d’électricité ! Même s’il prend plus de temps à prendre effet, on peut par ailleurs compter sur la suppression de la redevance audiovisuelle !

Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : prime de rentrée, chèque énergie, fioul… voici les aides auxquelles vous avez droit !