Perdre du poids : les meilleurs conseils pour retrouver la ligne pour cette rentrée 2022 !

Perdre du poids sainement et durablement, sans efforts et sans souffrir, c'est tout à fait possible ! Aujourd'hui nous vous dévoilons les bases incontournables d'un régime alimentaire sain !

Source : IStock

Si vous êtes en surpoids, vous êtes probablement demandé des centaines de fois : « Comment perdre du poids rapidement ? La réalité est qu’il existe littéralement des centaines de programmes pour se débarrasser des kilos en un rien de temps.  Mais le problème est que la majorité des régimes ne sont pas durables à long terme, car ils affament et frustrent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @les.delices.de.sarra

Et, si vous n’avez pas une volonté extraordinaire, la sensation de faim finira par prendre le dessus sur vous. Vous finirez par abandonner et grossir encore plus jusqu’à mettre votre santé en danger. Alors comment perdre du poids sans se priver ? Oui ! Vous avez bien lu : vous perdez du poids en mangeant !

Pourquoi est-ce mauvais de souffrir pour perdre du poids ?

Suivre un régime trop pauvre en calories est l’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils essaient de perdre du poids.

Nous réduisons souvent radicalement les portions et éliminons certains aliments, comme les pâtes et le pain. Ainsi, nous créons des frustrations et des sensations évidentes de faim et nos corps et nos cerveaux ne sont pas programmés pour avoir faim et pour consommer des repas hypocaloriques !

Au contraire, ils sont programmés pour « nous faire survivre », c’est-à-dire manger beaucoup pour stocker de l’énergie.

Donc, si à un moment donné, nous arrêtons de manger, toutes les alarmes possibles se déclenchent, car notre corps estime qu’il est en danger et il réagit en conséquence.

Si nous réduisons brutalement les calories, notre corps marche au ralenti pour s’adapter au nouveau régime énergétique. C’est-à-dire qu’il brûle moins de calories et se contente du nouvel apport, beaucoup plus bas qu’avant.  Cela entraine que dès que nous recommençons à manger normalement, nous reprenons encore plus de kilos.

Ainsi, c’est l’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils essaient de perdre du poids. C’est-à-dire de vouloir le faire rapidement et radicalement en souffrant, en plus, de la faim. Et c’est ainsi que l’on se condamne à l’effet yo-yo.

Maigrir en mangeant bien, est-ce possible ?

La réponse est oui ! Cela peut sembler un paradoxe, mais c’est vrai, pour bien maigrir, il faut bien manger !

Il faut donc accompagner l’organisme et le cerveau afin qu’ils s’habituent à un nouveau régime et de nouvelles attitudes, sans changements brusques, sans les alarmer.

Pour bien maigrir et durablement, il n’est pas nécessaire de perdre plus de 800 g par semaine. C’est pour cette raison que la meilleure façon de perdre du poids est de manger, sans avoir faim et sans se punir !

Pour réduire notre apport calorique, sans créer de déséquilibres, il faut manger de tout ! Des glucides, des protéines, mais aussi des lipides. Chacun de ces éléments est essentiel, oui, y compris les graisses et les glucides ! En effet, les glucides sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée. Mais attention, il est indéniable qu’ils vous feront grossir si vous les consommez en quantité excessive (comme tout, d’ailleurs). Nous vous recommandons, pour cela, de proscrire les produits industriels, qui sont trop riches en sucre. Vous devrez privilégier les repas faits maison.

Quels sont les aliments riches en glucides ?

Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement :

  • Les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.).
  • Les légumes et les fruits.
  • Le lait et certains produits laitiers.
  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.).

Une variété d’aliments provenant de ces catégories devrait donc figurer régulièrement à votre menu !

Si vous mangez la bonne dose, en fonction de vos besoins caloriques quotidiens, en respectant les bonnes doses, vous pourrez sans problème perdre du poids.

Privilégiez les glucides entiers (pâtes complètes, riz complet, etc.), riches en fibres. Ils vous aideront encore plus à n’avoir aucune sensation de faim. 

Ce sont, par exemple, les éléments de base du régime méditerranéen, que de plus en plus d’études et de recherches scientifiques définissent comme étant le mode alimentaire le plus sain et capable de garantir longévité.

En résumé, pour perdre du poids durablement, il ne faut bannir aucun ingrédient. Vous apprendrez ainsi de vous-même à contrôler votre poids, grâce à une bonne alimentation. Cela vous aidera aussi à briser les habitudes qui vous ont amené à prendre du poids.

Faire une activité physique régulièrement pour perdre du poids

S’il est possible de perdre du poids sans privations une activité physique est vivement conseillée. Il ne s’agit pas non plus de devoir faire du sport de manière intensive, loin de là. Pourquoi pas de la marche par exemple ? Cela peut être n’importe quelle activité du moment qu’elle vous fait bouger et brûler des calories.

Un entraînement à la maison est également possible grâce à plusieurs applications sur votre smartphone ou sur YouTube.

Accueil / Actualités / Perdre du poids : les meilleurs conseils pour retrouver la ligne pour cette rentrée 2022 !