Pâtes : voici pourquoi ne faut jamais ajouter d’huile durant la cuisson

Qui n’aime pas manger de délicieux plats de pâtes? Que ce soit des fusillis, des macaronis, des spaghettis ou encore des pennes. Ils restent les plats les plus populaires dans le monde.

Pâtes voici pourquoi ne faut jamais ajouter d’huile durant la cuisson

Les pâtes restent un aliment simple à préparer, économique pour la plupart et tout simplement rapide. Il ne nécessite pas d’être un grand cuisinier afin de le concocter. Et pourtant, ne vous laissez pas tromper, derrière la facilité se cachent parfois quelques petits pièges qui viennent complexifier les choses.

Les pâtes : un plat populaire

Contre toute attente, même en préparant de simples pâtes, certaines erreurs peuvent être commises lors de la cuisson. Sans parler de ces mauvaises habitudes culinaires. Versez-vous toujours un peu d’huile dans la casserole? Mais pourquoi? 

Réaliser une bonne assiette de pâtes peut sembler tout à fait banal et anodin. Mais certaines personnes se retrouvent avec des pâtes collantes, farineuses ou bien trop dures. En effet, il faut parfois de la technique pour les cuire ‘al dente’. Généralement, nous sommes convaincus qu’il faut ajouter quelques gouttes d’huile à l’eau de cuisson pour éviter que nos pâtes ne collent au fond de la casserole. 

 

Le scoop du jour : c’est totalement inutile, car cela ne fait absolument aucune différence. Et pour cause, comme vous pouvez probablement le constater à chaque fois, l’huile se retrouve à la surface de l’eau et n’entre donc pas en contact avec vos pâtes. Ce plat populaire est donc plus simple qu’on ne le pense. Nous vous en disons plus. 

L’ajout d’huile : inutile?

Malgré la croyance populaire, il n’est pas utile d’ajouter de l’huile à l’eau de cuisson des pâtes. Ce serait un véritable gaspillage, alors à partir de maintenant, gardez de côté l’huile.  Si vous ne voulez pas que les pâtes collent entre elles dans la casserole, il suffit de les cuire dans une quantité importante d’eau salée : pour 100 g de pâtes sèches, il faut compter 1 litre d’eau et environ 2 g de sel.

Le recours à l’huile d’olive ne sera intéressant que lorsque vos pâtes seront cuites et mélangées à la sauce. Le filet d’huile donnera un goût délicieux à la sauce, qui se mariera bien avec les spaghettis ou les penne.

Une erreur courante à ne pas commettre est de vider l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier. Il faut savoir que cette eau, que les experts culinaires appellent « l’or liquide », est très utile pour agrémenter votre sauce. En effet, ce fluide est exactement ce dont vous avez besoin pour réaliser une émulsion, ce qui permet d’obtenir une sauce soyeuse à la texture parfaite.

Conseil : pour éviter que les pâtes ne collent dans la poêle, veillez toujours à conserver le temps de cuisson indiqué. Si les pâtes cuisent plus longtemps que prévu, l’amidon des pâtes peut libérer une grande quantité d’amylose. L’amylose est une substance très collante qui lie les pâtes entre elles pendant la cuisson.

Les erreurs lors des cuissons des pâtes

Surveiller le temps de cuisson

Même si cela peut paraître anodin. Veillez à bien suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Cela évitera les problèmes courants des pâtes. Ensuite, bien les égoutter et garder un peu d’eau pour la mélanger à la sauce de votre choix.

Retirer le couvercle lors de la cuisson

Seulement utiliser le couvercle lors du chauffage de l’eau. Lorsque l’eau a atteint l’ébullition, et que vous avez ajouté les pâtes, ne les couvrez plus.  

 

Cinq astuces pour aider votre cuisine

Ces cinq astuces vous permettront de préparer les meilleurs plats de pâtes sans rencontrer de problèmes.

  • Utilisez une grande casserole. Lorsque les pâtes cuisent et se dilatent, s’il n’y a pas assez d’eau, elles deviendront molles et collantes, il est donc toujours préférable d’utiliser une grande quantité d’eau !

 

  • Avant l’ébullition, mettez de l’eau froide dans la casserole sans huile. N’ajoutez le sel que lorsque l’eau se met à bouillir.

 

  • Certains experts conseillent de retirer les pâtes de la casserole quatre minutes avant l’heure indiquée sur l’emballage, afin qu’elles finissent de cuire lorsqu’elles sont mélangées à la sauce. Les pâtes seront ainsi parfaitement al dente.

 

  • Autre fausse habitude à bannir : ne jamais verser d’eau froide sur des pâtes cuites et égouttées ! Le rinçage risque de perturber l’action de l’amidon qui permet à la sauce de mieux adhérer.

 

  • Évitez de jeter l’eau de cuisson dans l’évier. Même si vous ne vous fiez pas à son aspect blanc et pâteux, comme mentionné plus haut, c’est un liquide essentiel pour agrémenter la sauce. L’amidon libéré est un agent émulsifiant et épaississant. Par conséquent, en conservant cette eau et en l’ajoutant à la sauce, les liquides et les huiles se mélangent, ce qui favorise sa texture crémeuse et consistante.

 

Crédit photo : Pexels

Accueil / Actualités / Pâtes : voici pourquoi ne faut jamais ajouter d’huile durant la cuisson