Passeport : cette plateforme permet de l’obtenir beaucoup plus rapidement !

A cause de la Covid-19, les français ont oublié de refaire leur passeport. Un site a été créé pour obtenir ce document plus rapidement !

Passeport: cette plateforme permet de l’obtenir plus rapidement !

Depuis quelques jours, l’été a pointé le bout de son nez. L’occasion de voyager et de profiter des incroyables lieux offerts par notre planète. En revanche, vos vacances pourraient virer au cauchemar si votre passeport est périmé.

Des délais très longs pour obtenir son passeport

L’arrivée de la Covid a totalement chamboulé nos vies depuis 2020. Le virus a d’ailleurs perturbé le quotidien de nombreuses personnes. A cause des restrictions, de nombreux pays ont d’ailleurs fermé leur frontière.

Certains pays préfèrent attendre avant d’accueillir les touristes du monde entier. D’autres sont enfin prêts à les accepter. En revanche, les règles n’ont pas changé pour les voyageurs. Ils doivent avoir un passeport valide.

Cette année, c’est la grosse panique au sujet du renouvellement du passeport. En effet, de nombreuses personnes ont attendu le dernier moment avant de refaire ce document indispensable pour partir en voyage.

Comme l’indique demarchesadministratives.fr, certains doivent attendre jusqu’à 100 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie. Une fois ce dernier pris, rien n’est gagné. Il faut encore attendre plusieurs semaines avant la délivrance du fameux sésame.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trip.com (@trip)

Un plan d’urgence mis en place

De son côté, l’Etat a aussi mis en place un plan d’urgence pour obtenir son passeport. Le ministère de l’intérieur a révélé : « 400 nouveaux dispositifs de recueil des demandes de titres vont voir le jour. Et ce, dans un délai d’un mois ».

« Soit près de 50.000 demandes en plus par semaine. Notamment dans les communes qui connaissent un taux de demandes très élevé. Une partie de ces dispositifs pourra voir le jour dans les points France Services (183 communes identifiées) ».

Plusieurs centres ont donc ouvert un peu partout en France pour rattraper le retard. Certains Français peuvent tout de même obtenir leur passeport en priorité. Il y a certaines conditions à respecter.

Des citoyens peuvent faire accélérer les démarches en cas d’urgence pro, médicale. Ou encore s’ils ne possèdent aucun papier d’identité. Si vous ne rentrez pas dans la case des prioritaires, sachez qu’il y a une autre solution.

Une plateforme qui vient en aide aux Français

Un site permet d’obtenir un passeport plus vite pour partir en vacances. Il s’agit de ViteMonpasseport. Ce site vous guidera pas à pas pour effectuer les démarches. L’idée ? Désigner la ville de votre choix pour voir les disponibilités.

Comme l’indique Bibamagazine, « la mairie sélectionnée doit tout de même avoir une station d’enregistrement renseignée par ViteMonpasseport ». Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi prévoir toutes les pièces nécessaires à la création du passeport.

Plusieurs pièces sont aussi indispensables pour la mairie. A savoir un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros. Votre ancien passeport. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Ainsi qu’un justificatif de nationalité française, si vous êtes nés à l’étranger de parents nés à l’étranger. Mais aussi une photo d’identité qui doit respecter des conditions. Cette dernière ne doit pas être floue, avoir des plieurs ou des traces.

Les couvres-chefs sont interdits. Et la tête doit rester bien droite. Il est interdit d’avoir une expression du visage. La bouche doit rester fermer et les yeux bien ouverts. La photo du passeport ne doit pas contenir de montures épaisses.

Les autres lunettes ne doivent d’ailleurs pas avoir de reflets et masquer les yeux. Sachez tout de même que dans certains pays de l’Union européenne, le passeport français reste valable 5 ans après sa date d’expiration.

D’autres pays comme les Etats-Unis, la Thaïlande et l’Australie exigent aussi un passeport valide au moins six mois après la date de venue ou de sortie sur leur territoire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trip.com (@trip)

Crédit Photo : Capture Facebook

Accueil / Actualités / Passeport : cette plateforme permet de l’obtenir beaucoup plus rapidement !