Pass sanitaire, masque… : découvrez tout ce qui change avec la fin de l’état d’urgence sanitaire !

L'état d'urgences sanitaire a permis la mise en place de plusieurs mesures pour limiter la progression du Coronavirus. Faut-il oublier le pass sanitaire ?

Source : IStock

Depuis 2020, la crise sanitaire qui secoue le monde entier a poussé la France a adopté une série de mesures pour endiguer l’épidémie.
Pour faciliter la mise en place de certaines obligations, le gouvernement a eu donc recours à l’état d’urgence sanitaire. Cette loi particulière a ainsi permis au gouvernement d’imposer des contraintes strictes, comme le pass sanitaire, qui a causé beaucoup de débats.
Alors que cette mesure exceptionnelle vient de prendre fin, que deviennent les restrictions liées à la Covid-19 et à la santé ?

La fin de l’état d’urgence sanitaire ne veut pas dire que le pass sanitaire disparaît

En effet, le virus a connu un pic très inquiétant entre 2019 et 2021. En revanche, des cas continuent restent toujours à travers le monde. Chaque semaine, des dizaines de personnes découvrent qu’elles ont contracté le virus. Alors que le gouvernement vient de renoncer à l’état d’urgence sanitaire, l’utilisation du pass sanitaire lors des déplacements ne va pas forcément disparaître.
Le port des masques et les précautions pourront reprendre à tout moment !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tous AntiCovid (@tousanticovid)

Une gestion plus souple en cas de contagions

En 2022, les risques liés au virus de la Covid-19 ont beaucoup diminué. En effet, beaucoup de Français ont effectué leurs vaccins pour obtenir un pass sanitaire. Ainsi, cette mesure a permis à la population de se protéger. Désormais, les cas de Coronavirus ont moins de chance de créer des formes graves ou des décès.
Le pass sanitaire, en limitant la circulation du virus et en encourageant la vaccination, a permis de limiter les contagions.
Enfin, cette situation va permettre au gouvernement d’agir de façon plus précise, à échelle locale et de façon limitée dans le temps.

En somme, la prudence reste de mise, car cette crise sanitaire n’a pas encore dit son dernier mot. Cependant, les efforts consentis par la population permettent dorénavant aux dirigeants politiques d’aborder cette maladie avec plus de confiance, et donc, moins de restrictions. Le pass sanitaire pourrait ainsi faire son retour, mais seulement en cas de flambée de l’épidémie.

Accueil / Actualités / Pass sanitaire, masque… : découvrez tout ce qui change avec la fin de l’état d’urgence sanitaire !