Loi pouvoir d’achat : voici la somme que vous allez économiser avec les nouvelles mesures !

Le gouvernement a annoncé la mise en place de la loi pouvoir d'achat, afin d'aider les Français face à l'inflation ! Mais à quoi s'attendre ?

Source : iStock

L’inflation complique beaucoup le quotidien des foyers français. Alors que tous les prix s’envolent, le gouvernement tente de venir en aide à la population. Le 4 août 2022, le parlement a donc voté la Loi Pouvoir d’Achat. En effet, ce texte doit venir en aide aux citoyens, qui se serrent de plus en plus la ceinture. Combien pourrez-vous économisez grâce à ces nouvelles mesures ? On fait le point tout de suite.

Plus de pouvoir d’achat : faites des économies sur votre logement et vos trajets

Cette nouvelle loi prévoit d’augmenter le pouvoir d’achat des Français en les aidant à se loger. Ainsi, elle prévoit une augmentation des allocations logements (3,5 %). D’un autre côté, elle limite aussi la hausse des loyers (sous les 3,5 %).
Par ailleurs, le prix des carburants ou l’accès au transport en commun (forfait mobilité) entre aussi dans le cadre de cette loi. En contrôlant ces dépenses, le gouvernement essaie ainsi de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent Croizier (@laurentcroizier)

Un coup de pouce pour les familles et les travailleurs modestes

En de la traditionnelle allocation de rentrée scolaire, la loi pouvoir d’achat propose une nouvelle aide : la prime de rentrée.
Cette aide unique, s’élève à 100 euros par adulte et 50 euros par enfant. Elle s’adresse aux foyers ayant des revenus limités. D’ailleurs, elle concerne donc les familles déjà bénéficiaires de la prime d’activité.
Afin d’alléger les dépenses des ménages, la redevance télé restera également suspendue à l’avenir.

Du côté des salariés, ils pourront avoir plus de pouvoir d’achat en monétisant leurs jours de RTT
Enfin, pour les plus précaires, qui touchent les minimas sociaux comme le RSA ou l’AAH, la loi pouvoir d’achat prévoit la hausse du montant des prestations sociales.

Ces derniers mois ont beaucoup secoué le pays. Ainsi, la crise de la Covid-19 et l’inflation ont créé beaucoup de difficultés. Toutefois, ces nouvelles mesures sont peut-être une chance de retrouver une vie plus simple.

Accueil / Actualités / Loi pouvoir d’achat : voici la somme que vous allez économiser avec les nouvelles mesures !