Linky ce bruit suspect sur le compteur qu’il ne faut surtout pas négliger, on vous dit tout

Si votre compteur Linky fait du bruit, soyez prudent parce que cela peut révéler un grave danger ou une panne du boîtier !

Linky ce bruit suspect sur le compteur qu’il ne faut surtout pas négliger, on vous dit tout

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les compteurs Linky n’ont pas une très bonne image. En 2021, 13 associations citoyennes ont même décidé d’attaquer la société Enedis en justice, pour dénoncer les risques de ces nouveaux. compteurs. Après les pannes et les problèmes de santé dénoncés par certains, les clients sont appelés à rester vigilants. On vous dit tout sur les signes qui doivent vous alerter sur une possible panne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lorrain Oiseau (@lorrain_oiseau)

Compteur Linky : comment repérer une anomalie

 

Depuis quelques années, les compteurs Linky sont déployés sur tout le territoire français. En effet, ces nouveaux boitiers sont conçus permettre de contrôler la consommation d’énergie des foyers. Aussi, la société Enedis présente le compteur Linky comme un outil clé de la transition écologique.

Mais il arrive que ces compteurs soient défaillants.

En 2021 par exemple, Enedis dévoilait que d’étranges pannes liées aux fourmis, avaient touché près d’un million de foyers français.

Les problèmes techniques n’épargnent personne. Alors si vous remarquez le moindre bruit étrange, vous devez vous alarmer.

 

Les bruit anormaux de votre compteur Linky

 

Certains usagers ont déjà dénoncé des problèmes de santé suite à l’installation du compteur Linky (migraine, sensation de sifflements…).

Cependant, au-delà de la gêne qu’ils peuvent créer, les bruits suspects ne doivent pas être négligés.

Car ils peuvent vouloir dire que votre boîtier est endommagé. Cela peut aussi indiquer que vous courrez un grave danger. En effet, les risques vont de la simple coupure d’électricité, jusqu’au départ de feu, dans les cas les plus graves.

 

Les différents sons à surveiller de près

 

Si vous entendez parfois un bruit qui fait penser à un claquement, cela peut vouloir dire que votre compteur Linky commence à être usé. Surtout si vous entendez ce bruit à heure fixe, entre la plage des heures pleines et celle des heures creuses.

En cause ? Le contacteur électrique de votre boîtier, qui commence à montrer des signes d’usure.

Toutefois, mieux vaut ne pas tenter de résoudre le problème soi-même, parce que les risques d’électrocution sont très importants.

Ne touchez à rien et prenez contact avec Enedis, qui vous enverra un technicien au plus tôt. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises.

 

En revanche, si vous entendez souvent un léger « bip », à intervalle régulier, ou encore une sorte de « tic-tac » évoquant le mécanisme d’une horloge : cela signifie que la panne vient de la minuterie de votre compteur Linky. Cela peut concerner plusieurs types de problèmes. Dans ce cas, n’attendez plus, et alertez Enedis, afin de recevoir la visite d’un technicien.

Mieux vaut anticiper les choses et éviter de tomber en panne au mauvais moment.

Compteur Linky : il faut prendre en compte le moindre son

 

Lorsqu’il fonctionne bien, le compteur Linky ne doit pas émettre le moindre bruit. Enedis l’a conçu pour qu’il ne fasse jamais aucun son. Si vous entendez quelque chose, tous dans les cas, cela signifie la présence d’une anomalie dans la boîtier. Présence d’une colonie de fourmis dans le boitiers ? Usure du matériel ? Les causes peuvent avoir des origines très variées.
Mais évitez à tout prix d’intervenir vous-même ! Ces boîtiers comportent des éléments qui peuvent s’avérer très dangereux. Tout le monde n’est pas en capacité de les examiner et de les réparer.

Donc, inutile de prendre des risques. Le seul bon réflexe à avoir reste d’appeler Enedis pour demander l’action d’un technicien. N’attendez pas que les bruits suspects ne se transforment en vraies pannes. Car plus vous attendez, plus le problème risque de devenir important, ce qui s’avérer très dangereux ou créer une très longue panne.

 

Beaucoup de Français sont réticents à l’installation des compteurs Linky. Certains soupçonnent Enedis de ne pas préserver les données personnelles des usagers, quand d’autres se plaignent des pannes et risques que les boîtiers Linky font courir aux clients. Mais avec un quelques astuces, vous pourrez vous éviter beaucoup de soucis.
Qu’il s’agisse de limiter le montant de sa facture ou de protéger son compteur des agressions des fourmis, il existe de nombreuses façons déjouer les pièges du boîtier Linky.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/zu8C4VnGDJk » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Enfin, au moindre soupçon de panne, vous ne devez pas hésiter à contacter Enedis. Leurs techniciens sont les seuls professionnels qualifiés pour traiter cet appareil. Mieux vaut prévenir que guérir !

Crédit photo : Capture réseaux sociaux

Accueil / Actualités / Linky ce bruit suspect sur le compteur qu’il ne faut surtout pas négliger, on vous dit tout