Leclerc : le goûter préféré des enfants contaminé, il fait l’objet d’un rappel produit !

La présence d’éléments nocifs dans les produits alimentaires est sujet à rappel. Et Leclerc a fait l’objet d’une alerte mardi dernier.

Source : Istock

Visiblement, la politique d’observation des supermarchés locaux a fait son effet. Cette fois, une toxine capable d’affecter l’état de santé des consommateurs a été repérée dans la compote à la pomme vendue chez Leclerc. Bien sûr, les mesures habituelles ont été prises et les clients n’ont pas trop à s’inquiéter.

Leclerc est interpellé par Rappel Conso

Parmi les dispositifs gouvernementaux chargés de la protection des consommateurs, Rappel Conso est un des plus populaires. Cette institution effectue une observation minutieuse dans les plus grands magasins de produits alimentaires, dont Leclerc.

Et le dessert fourni par la marque Douceur du verger a été interdit de vente. La décision est effective depuis le 20 septembre dernier. Selon les informations collectées, la compote de pomme contient une quantité excessive de mycotoxine appelée patuline.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par E.Leclerc (@leclerc)

Selon Rappel Conso : « Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme ».

Néanmoins, le danger concerne uniquement le lot LF2205691, vendu depuis le 5 septembre jusqu’au 19 septembre dans les magasins Leclerc. La date de péremption prévue pour le 23 janvier de l’année prochaine ne prend plus effet après cette déclaration.

Quid sur la patuline déclarée dans les produits du supermarché

Déjà mentionnée précédemment, la patuline est une mycotoxine. Mais pour mieux appréhender les dangers dans sa consommation, il convient de détailler ses caractéristiques. En termes clairs, la patuline présente dans certains produits Leclerc découle de la production de moisissures sur la pomme.

Mais elle se développe également dans certains légumes et céréales. La patuline ne provoque aucun changement majeur dans l’odeur, le goût ou l’aspect du fruit contaminé. Ce qui fait qu’elle est pratiquement indétectable.

Si vous avez consommé un produit Leclerc contenant un taux de patuline élevé, voici quelques symptômes auxquels vous devez faire attention. Au début, quelques troubles relativement simples peuvent survenir. Mais vous risquez une maladie dégénérescente au niveau du cortex cérébral si l’aliment est constamment ingéré.

Comme à l’accoutumée, un remboursement et un accompagnement médical vous sont offerts au cas où vous auriez mangé la compote de pommes chez Leclerc.

Accueil / Actualités / Leclerc : le goûter préféré des enfants contaminé, il fait l’objet d’un rappel produit !