L’eau potable va bientôt manquer dans cette région ? C’est la panique, on vous dit tout

Après les fortes chaleurs, c'est maintenant la sécheresse s'installe en France. À Paris l'accès à l'eau potable risque d'être impacté.

Source : Istock

L’été 2022 bat des records de chaleur. Après plusieurs journées caniculaires, la sécheresse commence à devenir réelle sur le territoire français. Désormais, elle pourrait aussi toucher la région Ile-de-France ! La capitale française risque de manquer d’eau potable.

La France entière, placée en Vigilance sécheresse

Cette année, la canicule n’en finit pas de ressurgir. Après deux très chaudes périodes en juin et juillet 2022, le thermomètre remonte encore ces derniers jours.

Ce climat extrême créé donc des inquiétudes concernant l’eau potable. En région parisienne comme dans le reste de la France, la pluie se montre rare depuis des semaines. À tel point que certains commencent à s’inquiéter pour l’approvisionnement de Paris en eau potable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eau de Paris🚰 (@eaudeparis)

 

Actuellement, Eau de Paris alimente les foyers via des réserves d’eau, issues des lacs situés à l’Est de la Capitale.

Les parisiens bientôt concernés par une pénurie d’eau potable ?

L’hydrologue Frédéric Barrez, qui travaille avec la régie en charge des eaux de Paris, reste pourtant rassurant.

D’après cet expert, l’approvisionnement en eau potable ne posera pas de problèmes dans les semaines à venir. En effet, le système d’alimentation s’appuie sur des réservoirs en sous-sol et des nappes d’eau souterraines. Ces sources d’eau potable, ont eu l’occasion de maintenir leurs niveaux de remplissage ces dernières années.

La régie Eau de Paris, a aussi un plan de gestion de l’eau potable. Ainsi, les quantités stockées peuvent se reporter d’une année sur l’autre. Cette façon d’anticiper les ressources permet donc de préserver les parisiens d’une pénurie.

Alors que 26 département restent en alerte canicule d’après Météo France, la question de la sécheresse concentre toutes les inquiétudes. En effet, l’eau courante est essentielle à la survie des français. Mais lors de la canicule, elle permet aussi de se rafraîchir. Or si l’eau vient à manquer, on peut s’attendre à des restrictions, concernant l’arrosage ou les piscines.

Accueil / Actualités / L’eau potable va bientôt manquer dans cette région ? C’est la panique, on vous dit tout