La police alerte sur l’arnaque à la livraison de colis, soyez très vigilant, on vous explique tout

Pendant les soldes, il existe un grand nombre d’escrocs qui développent des techniques pour piéger et conserver des colis pour eux-mêmes. Ne tombez pas dans le piège!

La police alerte sur l’arnaque à la livraison de colis, soyez très vigilant, on vous explique tout

Un SMS vous alerte qu’un colis que vous n’avez pas commandé est en route et en cours de livraison ? Faites attention ! Cette technique d’escroquerie se répand de plus en plus… À Paris, la préfecture publie un tweet signalant ce type d’escroquerie. Lors des périodes comme Noël, les soldes ou encore le Black Friday, la commercialisation de produits en ligne devient la source numéro un d’achats. Les escrocs attendent donc ces moments-là pour attaquer. Ils ne doivent seulement récupérer vos informations personnelles et bancaires pour vous ruiner. Ces informations peuvent même ensuite servir à des fins frauduleuses. 

Escroquerie : colis
Source : Getty Images

 

Une technique proche du “phishing”

L’escroquerie en lien avec les livraisons de colis se rapproche énormément à celle du “phishing”. Cela signifie usurper l’identité d’une entité reconnue pour récolter les informations d’un individu à des fins illégales et frauduleuses. Souvent on retrouve ce schéma dans les faux jeux de chaînes commerciales. Vous pensez recevoir un message signifiant que vous avez gagné un concours, cependant vous ne vous souvenez même pas d’y avoir participé. Le principe ici est le même. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Commune de Sevrier (@sevrier74)

Que ce soit par mail ou par SMS, cette technique repose sur le fait qu’on ne doute rarement des grandes marques présentes dans nos vies. Quant aux transporteurs de colis comme La Poste, Chronopost ou beaucoup d’autres, leur nom est censé inspirer la confiance. Cependant, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le SMS évoque un colis restant des frais à payer. Souvent, cette escroquerie n’évoque même pas de somme choquante à payer. Mais, en réalité, ce n’est pas la somme d’argent qui les intéresse ici mais les informations confidentielles que vous allez indiquer sur internet par la suite. 

Les victimes de ce “phishing” sont alors amenées à cliquer sur un faux lien, qui les redirigent vers un site frauduleux. Ce site est construit de A à Z pour ressembler au site de base de la société dont il se tire. Ils élaborent un logo identique au réel, et réussissent même à imiter les informations du suivi du colis. Un colis que vous n’attendez toujours pas! Sur ce site, les consignes sont alors très simples. Renseigner les coordonnées bancaires afin de régler les frais de livraison. Une pure escroquerie! 

Précautions contre les escrocs

Alors faites attention aux escrocs! Quand vous recevez ce genre de message, ne jamais cliquer sur le lien. Une véridique entreprise de transports de colis ne vous demandera jamais de renseigner vos coordonnées bancaires par le biais d’un SMS. Les demandes de paiement par mail sont également frauduleuses puisqu’il ne devrait pas y avoir de frais supplémentaires à payer. De plus, ces messages sont envoyés n’importe quand. Vous attendez sûrement même pas un colis! 

En cas de doute, renseignez-vous auprès de l’entreprise en question. Mais surtout, n’ouvrez aucun site joint, de pièce jointe ni de lien. Il pourrait s’agir d’une escroquerie! Le gouvernement demande donc à ce que vous restez vigilants pour éviter de se faire arnaquer. Le gouvernement a également créé un espace dédié aux problèmes vis-à-vis de ces arnaques de plus en plus fréquentes. Vous trouverez d’autres informations sur l’escroquerie des colis sur le lien suivant : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/escroqueries-livraison-colis

 

Crédit Photo : Getty

Accueil / Actualités / La police alerte sur l’arnaque à la livraison de colis, soyez très vigilant, on vous explique tout