Jean-Jacques Goldman : ces 5 chiffres étonnants sur la carrière du chanteur !

Depuis les années 1980, Jean-Jacques Goldman a enchaîné les succès. Zoom sur une carrière hors du commun !

Source : Getty Images

L’interprète de Je marche seul a réussi à marquer plusieurs générations de Français. Avec ses textes sensibles et ses engagements, Jean-Jacques Goldman a su s’imposer dans le monde de la chanson française. Alors que le chanteur n’apparaît plus sur scène, ses titres seront à l’honneur le 25 septembre à l’Olympia. On fait le point sur son parcours inédit !

L’auteur-compositeur a écrit 250 chansons

Le grand public le connaît comme chanteur, mais Jean-Jacques Goldman a surtout un vrai talent pour écrire des paroles et composer des chansons. D’ailleurs, il a utilisé sa voix pour mettre en valeur certains de ses textes. En effet, il avait parfois du mal à trouver des interprètes pour certains tubes.

Jean-Jacques Goldman a vendu près de 30 millions d’albums

Avec des opus iconiques comme Chansons pour les pieds ou Je te donne, le chanteur a su de hisser aux côtés des plus grands noms. Il se classe ainsi juste derrière Johnny Hallyday et Michel Sardou, en ayant vendu plus de 28 millions d’albums.

L’artiste utilise 4 pseudonymes

Avec une carrière aussi impressionnante, Jean-Jacques Goldman n’a plus besoin de faire ses preuves. Au contraire, il a parfois préféré rester le plus discret possible. Ainsi, il a signé certaines chansons sous un autre nom. On peut citer Si tu veux m’essayer (pour Florent Pagny) ou encore Il me dit que je suis belle (pour Patricia Kaas), signées sous le nom de Sam Brewski. De temps en temps, il se fait aussi appeler First Prayer ou Sweet Memories.

Enfin, l’un de ses pseudonymes « O. Menor » permet de faire un clin d’œil au nom de famille de Jean-Jacques Goldman, qui veut dire « l’homme d’or ».

Jean-Jacques Goldman n’a sorti que 7 albums

L’artiste a travaillé durant des années, mais il n’a pas toujours fait ses efforts en pleine lumière. Ainsi, il a sorti moins d’albums que des artistes comme Francis Cabrel ou Johnny Hallyday. Cela s’explique aussi par son travail comme auteur-compositeur.

Le chanteur, 11 fois sacré personnalité préféré des Français

Humble et très engagé sur le plan caritatif, Jean-Jacques Goldman a une très bonne image. Pendant des années, l’artiste a pourtant demandé à ne plus figurer dans ce classement, par soucis de discrétion. Mais les Français gardent beaucoup d’estime pour lui.

Accueil / Actualités / Jean-Jacques Goldman : ces 5 chiffres étonnants sur la carrière du chanteur !