Inflation : jusqu’à quand les prix seront au plus haut en France ? On a la réponse !

Face à l’inflation galopante, les Français se demandent jusqu’à quand les prix vont rester à leur point culminant. C’est certain que la situation ne s’adoucira pas d’ici 2023.

Source : IStock

La France est actuellement assaillie par une inflation incessante. Le prix des produits au supermarché connaît une augmentation inquiétante. Résultats : le pouvoir d’achat des ménages s’affaiblit. Le shopping devient une corvée fatigante pour beaucoup de famille. Jusqu’à quand cette inflation va-t-elle continuer ? Quand est-ce que le coût des produits va enfin se stabiliser ?

Quel produit alimentaire est le plus concerné par l’inflation ?

L’INSEE affirme que tous les produits alimentaires ne sont pas touchés par l’inflation de la même façon. Toutefois, tous les prix des marchandises au supermarché connaissent une augmentation progressive chaque mois. Ce qui fait que certains produits comme l’huile de colza et de tournesol ont vu leur prix monter à 55 %. La tension entre Ukraine et Russie, deux grands producteurs et exportateurs, est apparemment la source de cette inflation. De même, le prix des consommables comme les viandes, le café et le sucre ne cesse de monter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Version Femina (@versionfemina)

Les boîtes de conserve sont très convoitées en supermarché, car elles sont moins coûteuses. D’autant plus que ces produits se conservent longtemps. Or, il faut s’attendre au pire, car leur prix peut augmenter d’un moment à un autre. Cette hausse des prix n’est pas près de s’arrêter pour l’instant. C’est pour cela que le gouvernement a revalorisé les aides sociales depuis le début mai 2022.

Prix au supermarché : jusqu’à quand les prix vont rester au plus haut ?

L’INSEE mentionne que l’inflation en France a atteint 4,5 % sur un an. Et elle n’est pas près de s’adoucir selon l’estimation de la Banque mondiale. En 2022, si le prix de l’énergie connaît une hausse de 50 %, l’inflation va continuer jusqu’en 2024. Pendant ce temps, le prix des produits agricoles en supermarché et celui des métaux vont encore hausser de 20 %.

 

Quant aux produits de base du supermarché, leurs prix seront supérieurs à la moyenne des cinq dernières années. La Banque mondiale mentionne que ces prix risquent de galoper si la situation en Russie ne se stabilise pas. Donc, l’essentiel à retenir est que le prix des matières premières restera au plus haut niveau jusqu’en 2024. C’est valable pour le prix de l’énergie.

Accueil / Actualités / Inflation : jusqu’à quand les prix seront au plus haut en France ? On a la réponse !