Il ne faut jamais boire ces bouteilles d’eau, elles sont dangereuses pour votre santé !

Une récente série de tests a démontré la présence de microparticules de plastique dans des bouteilles d'eau vendues en magasin.

Source : IStock

Le collectif Agir pour l’environnement a alerté l’opinion et les autorités. En effet, ce collectif a eu recours au laboratoire Labocéa pour analyser plusieurs bouteilles d’eau, sélectionnées en supermarché. Les résultats ont pointé une contamination de l’eau par les microplastiques.

Ce constat inquiétant sur les bouteilles d’eau

Le laboratoire Labocéa a analysé différents types de bouteilles d’eau. D’après eux, 78 % des eaux testées contenaient des particules de plastiques. Parmi cet échantillon, beaucoup de grandes marques, mais aussi des marques distributeurs. Ainsi, les experts ont épinglé les bouteilles d’eau Cristalline, Vittel, Carrefour, Evian mais aussi Badoit.

Triste records, ce sont les bouteilles d’eau Vittel Kids qui présentaient le plus de particules de plastiques. Pour rappel, cette contamination aux microplastiques reste mal connue des scientifiques. On ne connaît pas encore tous les effets à long terme pour les personnes qui ingèrent ces particules.
Toutefois, des études tendent à montrer que le plastique a un effet néfaste sur le système endocrinien, et donc sur la production d’hormones.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B L U T O P I A (@blutopia_org)

Quelle alternative face à l’eau minérale ?

Cette initiative d’Agir pour l’environnement a pu alerter l’opinion. Le collectif a expliqué que l’achat de bouteilles relevait presque de la supercherie. En effet, les clients payent cher pour boire une eau pure, et ils se retrouvent à avaler du plastique.

L’achat de bouteilles d’eau pose un problème écologique, mais aussi économique. Puisque l’eau du robinet reste bien moins chère. De plus, cette eau fait l’objet de beaucoup de tests pour éliminer les risques qui pèsent sur les consommateurs.

Ainsi, les bouteilles d’eau ne permettent pas de boire un liquide plus sain ou plus pur. Bien au contraire. Alors pour ceux qui souhaitent rester vigilant, sans se faire avoir, il existe de nombreuses alternatives. Ainsi, depuis déjà plusieurs années, les carafes filtrantes permettent de consommer l’eau du robinet, en toute sécurité. Plus récemment, des gourdes avec filtres à charbon intégré ont aussi fait leur apparition sur le marché.

 

Accueil / Actualités / Il ne faut jamais boire ces bouteilles d’eau, elles sont dangereuses pour votre santé !