Hausse de l’électricité : cette terrible nouvelle qui va rendre furieux les Français… le bouclier tarifaire ne s’appliquera pas à tout le monde

Cette année, l'électricité a connu une forte hausse des prix. Mais certains espèrent pouvoir bénéficier de prix réduits cet hiver.

Source : Istock

En raison d’un contexte très rude à l’international, de nombreux prix ont grimpé ces derniers mois. Alors que l’automne commence à peine, les tarifs de l’énergie inquiètent beaucoup le grand public. À quoi faut-il s’attendre cet hiver ? Comment éviter de trop grosses factures d’électricité ? On fait le point sur ce qui attend les Français cet hiver.

Un bouclier tarifaire pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens

Face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement souhaite faire un geste pour les Français. En effet, vu la flambée des coûts, de nombreux ménages auraient eu du mal à payer leurs factures. Pour certains, cela signifie renoncer à consommer de l’électricité et donc renoncer au chauffage.

Pour éviter que les foyers ne soient trop pénalisés, le gouvernement a mis un en place un dispositif unique. Gabriel Attal a récemment présenté le bouclier tarifaire. Cette mesure plafond la hausse des prix de l’électricité à 4 %.
« En 2022, il y a eu une augmentation de 4 % des prix de l’électricité, alors qu’ils auraient dû augmenter de 40 %. »

Les copropriétés dans la tourmente face aux charges et à l’électricité

Pourtant, en ces temps difficiles, les prix de l’électricité risquent pourtant d’avoir un lourd impact sur les copropriétés. En effet, ces biens, divisés en plusieurs parts, risquent de voir leurs charges flambées. En cause ? La hausse des prix des énergies et surtout de l’électricité.

À travers la France, les représentants des syndics tirent la sonnette d’alarme. En effet, les copropriétés vont voir leur facture multipliée par 4. Cela signifie qu’une copropriété qui a payé 25 000 euros d’électricité en 2021, devra désormais en payer 100 000. Exclues du bouclier tarifaire, les copropriétés ont toutefois obtenu une vague réponse du gouvernement.

Ainsi, Agnès Pannier-Runacher, actuelle Ministre de la Transition écologique, assure que le dossier est à l’étude. Car les prix de l’électricité mettent beaucoup de citoyens en détresse.
« On est en train de travailler sur un dispositif pour faire en sorte d’effacer cet impact. »

 

 

 

Accueil / Actualités / Hausse de l’électricité : cette terrible nouvelle qui va rendre furieux les Français… le bouclier tarifaire ne s’appliquera pas à tout le monde