Fournitures scolaires : l’UFC-Que Choisir alerte sur ces substances très nocives pour la santé !

L'association UFC-Que choisir alerte les parents sur des composés chimiques dangereux, retrouvés dans des fournitures scolaires.

Source : IStock

UFC-Que choisir travaille chaque jour à œuvrer pour les consommateurs. Cette fois-ci, le célèbre collectif a repéré de nouveaux risques, liés aux fournitures scolaires. Alors que la rentrée scolaire a lieu dans quelques jours, cette nouvelle inquiète beaucoup les parents d’élèves.

Des composés chimiques toxiques retrouvés dans du matériel scolaire

Cet été, le collectif UFC-Que choisir a effectué une série de tests portant sur des articles scolaires. Ainsi, des stylos, des crayons ou encore des feutres ont fait l’objet d’analyses poussées. Et les résultats obtenus font froid dans le dos.
En effet, 40 % des fournitures testées par UFC-Que choisir, contiennent des substances toxiques.

Dans les stylos ou dans certaines cartouches d’encre, le laboratoire a relevé des perturbateurs endocriniens ou des composés cancérigènes. UFC-Que choisir a d’ailleurs rappelé une étude similaire, réalisée il y a plusieurs années.
« Nous avions déjà lancé une première alerte sur les fournitures scolaires il y a six ans, après avoir fait un test aux résultats catastrophiques. Aujourd’hui, on se rend compte que les autorités et les fabricants n’ont pas du tout fait d’efforts. »*

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bic Stationery FR (@bicstationeryfr)


Il semble donc que les industriels aient déjà pris conscience du problème. Cependant, ils n’ont pas souhaité agir.

UFC-Que choisir dénonce la réglementation trop légère autour des fournitures scolaires

Selon UFC-Que choisir, les fabricants ne font aucun effort. Et pour cause : ils ne dépendent pas d’un cadre juridique sur ces composés nocifs. Ainsi, alors que les secteurs de l’alimentaire ou des cosmétiques se plient à des normes strictes, les fournitures échappent à ces lois. Pourtant, on imagine très bien le danger pour les enfants. Notamment quand on sait que certains élèves mettent leur stylo dans leur bouche !

Afin de faire cesser cette situation dangereuse, UFC-Que choisir s’adresse à l’UE. L’association exige alors que les normes concernant les substances toxiques, puissent aussi concerner les encres et les stylos. En attendant, UFC-Que choisir a aussi publié un comparatif de matériel scolaire. Il permet aux parents inquiets de choisir des fournitures sans substances nocives !

Accueil / Actualités / Fournitures scolaires : l’UFC-Que Choisir alerte sur ces substances très nocives pour la santé !