fbpx

Êtes-vous diabétique ? 10 signes qui doivent vous alerter !

Apprendre à mieux connaître son corps pourrait nous permettre d’éviter de sacrés soucis parfois. Prenez le diabète par exemple. En France, on estime qu’il y aurait près de 4 millions de personnes diabétiques. Je dis au moins car en plus des personnes qui savent qu’elles ont du diabète (environ 3 millions), on estime qu’au moins 800 000 personnes seraient diabétiques sans même le savoir.

Perte de poids inexpliquée

Oui, perdre du poids est plutôt positif, mais cela peut aussi être un signe que votre corps fonctionne mal. Surtout si cette perte de poids est forte (plus de 5 kilos) en peu de temps.

Problèmes de vue

La vision floue est un problème de réfraction. Quand le taux de glucose dans le sang est haut, cela modifie la forme de la lentille et donc de l’oeil ce qui peut entraîner des gênes au niveau de l’oeil.

Mycoses

Les infections type mycoses sont fréquentes chez les personnes diabétiques, hommes ou femmes. Les mycoses se nourrissent de glucose et apprécient les environnements humides et chauds.

Des envies de se gratter

Vous vous grattez souvent ? Cela pourrait être un signe de diabète. Si votre peau s’est assombrit au niveau du cou ou des aisselles aussi. La peau réagit aux taux élevés de sucre dans le sang, ou bien à la déshydratation si vous allez uriner trop souvent.

Si vous passez votre temps à aller faire pipi, votre corps a besoin de se réhydrater et vous réclame de l’eau constamment.

C’est un véritable cercle vicieux. Car en buvant plus, vous urinez aussi plus souvent.

Vous allez souvent aux toilettes

C’est l’un des symptômes les plus connus et les plus communs associés au diabète. Si vous avez l’habitude de vous lever une fois dans la nuit pour faire pipi et que désormais, vous avez besoin de vous lever 3 fois par nuit, vous avez un indice !

Les pieds douloureux ou engourdis

L’engourdissement au niveau des terminaisons du corps peut simplement être un signe de mauvaise circulation sanguine, mais cela peut aussi signifier que vous êtes diabétique. Au début, ça commence dans les pieds puis la sensation de gêne progresse.

 

Sensations de fatigue

Si votre corps ne produit pas assez d’insuline, vous n’avez pas assez d’énergie et vous vous sentez fatigué. La fatigue n’est pas un symptôme propre au diabète et peut signaler un cancer, une dépression, une hypothyroïdie ou de l’anémie. Dans le doute, une fatigue chronique ou persistante doit être surveillée par un médecin.

Une faim qui augmente

C’est étrange (un peu comme la perte de poids) mais oui, trop de sucre dans le corps peut entrainer une perte de poids et une sensation de faim en hausse et persistante. Pour une raison X, l’insuline (qui régule les substrats énergétiques tels que le glucose ou les acides gras) ne fonctionne pas bien, donc votre pancréas en produit plus.

Coupures qui cicatrisent mal

 

Au fur et à mesure du temps, avoir un haut taux de sucre dans le sang affecte la circulation sanguine et cause des soucis au niveau nerveux. Du coup, votre corps a plus de mal à cicatriser.