Électricité : le Top 5 des appareils qui consomment le plus en veille ! Débranchez-les !

Les 5 principaux appareils consommateurs

Source : Getty Images

D’après les études faites par l’Agence de l’environnement et de la consommation d’énergie (ADEME), chaque foyer en France consomme environ 11% d’appareils électriques en veille chaque année. Un taux de consommation assez élevé qui a besoin d’être rétabli car le paiement de facture de l’électricité est un sujet délicat pour les français.

Les 5 appareils électriques qui gaspillent le plus

Nous estimons que les appareils mis en veille ne consomment pas d’énergie mais c’est complètement faux car l’électricité circule toujours malgré cela. Valable aussi pour les téléphones, les tablettes, ainsi que les ordinateurs que l’on charge à longueur de journée, et ce, même éteints. Tout cela reste prouvé par des responsables professionnels, donc ôtez de votre esprit l’idée que ces informations ne sont que théoriques. 

Les écrans et les autres éléments informatiques

Les écrans télévisés, les écrans téléphoniques, ainsi que les écrans d’ordinateurs sont devenus les incontournables de notre quotidien. Nous ne pouvons également pas nous en passer à cause du travail, des études ou tout simplement pour se procurer un peu de plaisir ; à noter que la majorité de tout ce que l’on entreprend est digitalisé de nos jours. Et bien évidemment, les périphériques sont des éléments indétachable de ces appareils. 

Sans aucune surprise, ces écrans et ces appareils périphériques consomment 209 kWatts en une heure, ce qui fait une dépense annuelle de 23 euros.

Les paraboles

Presque la totalité des Français adoptent les antennes numériques actuellement. En dehors du wifi, les paraboles restent d’une réelle nécessité pour chaque famille ; s’asseoir confortablement devant ses émissions fait partie des passe-temps favoris des français. C’est la raison pour laquelle les antennes paraboliques consomment d’énergie électrique. 14,5 euros par an et 131 kWatts par heure, tel est leur taux de consommation. 

Le sèche-linge

Pendant les saisons hivernales et pluviales, le sèche-linge est très pratique et facile à adopter. Mais quand les devoirs de tous les jours nous mettent sous pression, nous sommes contraints à l’utiliser, et ce, même dans des conditions défavorables. Le sèche-linge aspire 103 kWatts d’énergie électrique par heure, soit 11,3 euros de budget annuel.

Le four de cuisine

Qui ne possède pas de four électrique chez eux ? Une cuisine française qui n’en dispose pas à notre époque serait d’un étonnement pas croyable. Le four est un appareil qui fait partie intégrante d’un foyer moderne. Nous l’utilisons presque tous les jours c’est pourquoi sa consommation d’électricité s’élève à 103 kWatts par heure, voire 11,3 euros en une année.

Le téléviseur

C’est sans aucune hésitation un appareil énergivore du simple fait que nous l’utilisons très fréquemment. Nous dépensons près de 77 kWatts d’électricité par heure avec et 8,5 euros de dépense annuelle. 

Un appareil que l’on dispose aussi chez nous consomme également d’énergie électrique dont 61,3 kWatts en une heure. Et un budget annuel de 6,8 euros, il s’agit bel et bien du box internet. 

Les solutions à adopter pour éviter les consommations culminantes d’électricité

Le mieux serait d’acheter des appareils électriques authentiques afin d’éviter la consommation inutile d’électricité. L’authenticité joue un rôle primordial dans la contribution énergétique. Les appareils de qualité sont conçus pour être les plus économiques possible. Par contre, le taux d’utilisation de ceux-ci va de soi. Vous pouvez aussi privilégier les gadgets non optionnels c’est-à-dire les plus simples mais efficaces. 

Il est conseillé de pratiquer des gestes écologiques pour diminuer la consommation électrique. Nous pouvons dans ce cas appliquer les manières les plus faciles. Il faut éteindre complètement nos appareils quand nous ne les utilisons plus. Et éviter à tout prix de les mettre en veille. Essayons, ne serait-ce que pour une seule journée, de nous éloigner de nos écrans car en plus d’économiser d’électricité, cela est aussi bénéfique pour notre état de santé. En liaison avec le bien être sanitaire, nous pouvons mettre en œuvre les énergies vertes. Ce sont, sans aucun doute, les plus idéales et les plus économiques.   

Au lieu de vous figer devant votre téléviseur et votre ordinateur, sortez prendre l’air. Et profitez des merveilles que la nature nous a offertes. Il y a beaucoup d’activités extérieures à faire, choisissez-en une qui vous fera oublier les écrans et les appareils électriques, cela vous permettra d’épargner vos factures et de découvrir de nouveaux horizons. Profitez de ce beau soleil d’été et mettez de côté vos gadgets !

Crédit Photo : Capture Facebook

Accueil / Astuces / Électricité : le Top 5 des appareils qui consomment le plus en veille ! Débranchez-les !