Économies d’énergie : ces 7 gestes du quotidien à adopter pour réduire sa facture d’électricité !

Le frigo est un appareil qui peut consommer beaucoup. Pour pouvoir faire des économies d’énergie, il existe certains gestes à adopter.

Source : Istock

Depuis plusieurs mois, les factures de la plupart des ménages sont révisées à la hausse. Tout le monde essaie par ailleurs de trouver un moyen pour faire des économies d’énergie. Cet article vous offre des astuces essentielles afin de limiter les dépenses énergétiques liées à votre frigo.

Pour faire des économies d’énergie, veillez à bien utiliser votre frigo

D’emblée, il faut savoir que l’emplacement du réfrigérateur dans votre maison joue un rôle primordial. Il ne suffit pas de le mettre à portée de main, car vous devez éviter les autres éléments qui peuvent le chauffer. Il en est ainsi du micro-ondes, du four, ou encore de la lumière du soleil. Par ailleurs, un frigo trop rempli empêche la circulation d’air. Ainsi, vous devez reconsidérer la quantité d’aliments que vous allez acheter au moment de faire vos provisions.

Toujours à propos des produits alimentaires à mettre au frigo, sachez que les emballages en tout genre défavorisent la circulation de l’air. Retirez les sachets en plastique et les cartons qui empaquettent vos aliments, car ils sont déjà protégés par la température ambiante du frigidaire. Outre les économies d’énergie qui en découlent, vous entravez également la circulation des bactéries.

Des gestes quotidiens pour réduire sa consommation

Chaque élément du frigo doit être réglé à la température idéale pour une utilisation optimale. Le congélateur requiert un réglage d’environ -18° C, et celui du freezer est d’environ -2° C. Le reste ne nécessite qu’une température entre 3 à 5° C. Et pour que le givre n’affecte pas vos économies d’énergie, un entretien et un déglaçage périodique de votre frigidaire est de rigueur.

Au moment où vous vous décidez d’acquérir un frigo, ceux de marques américaines sont déconseillés. Ils offrent de nombreuses autres fonctionnalités. Mais cela implique aussi que les économies d’énergie que vous projetez de faire ne seront pas possibles. La présence d’un distributeur de glaçons ou d’une double portière augmente de manière significative la consommation énergétique du réfrigérateur. À propos de la porte du frigidaire, évitez de le garder ouvert trop longtemps. Cela empêche la contamination des aliments, tout en gardant une température stable.

Accueil / Actualités / Économies d’énergie : ces 7 gestes du quotidien à adopter pour réduire sa facture d’électricité !