Découvrez combien vous pouvez économiser en débranchant ces appareils électriques pour faire des économies

Il n’est pas hors du commun de laisser des appareils électriques branchés tout au long de la journée, voire même plus. Cependant, même en veille, ces appareils consomment de l’énergie. Arrêtez de jeter de l’argent par les fenêtres!

Découvrez combien vous pouvez économiser en débranchant ces appareils électriques pour faire des économies

Tous les ans, un foyer ordinaire gaspille environ 86€ d’énergie. Nous allons vous montrer comment faire des économies simplement.

Gaspillage : comment faire des économies?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) constate plusieurs faits. Pour tout appareil branché plus longtemps que nécessaire, on peut compter un euro par watt de veille. L’Ademe estime que cela représente environ “sept à huit ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24”.

Plus de 25% de l’électricité dans un foyer se dirige vers le chauffage. Un tiers dans l’eau froide, l’eau chaude et le lavage. Et 25% également dans les appareils que l’on branche au fil de la journée, que ce soit l’aspirateur, le multimédia ou la cafetière. 

En laissant ces appareils branchés tout au long de la journée, l’énergie se consomme inutilement, ainsi que l’argent. Ce n’est pas le but, nous voulons faire des économies. Les méfaits ne sont donc pas seulement pour votre poche mais pour la planète également. La solution reste de prendre conscience des gaspillages causés par ces actions et de modifier ses habitudes. 

Recharger son téléphone la nuit

Afin de réaliser les réels dégâts causés par ces appareils, nous allons nous concentrer sur un outil que tout le monde a de nos jours: le téléphone portable. 

Un téléphone portable branché toute la nuit ne s’arrêtera pas dès qu’il atteint les 100%. Il subit des petites recharges toute la nuit dès qu’il perd en batterie, et ça jusqu’au matin. Alors, pour faire des économies, il y a des solutions. Selon une étude, un chargeur branché inutilement équivaut à une puissance de 0,26 Watt. Lorsqu’il y a un téléphone qui charge au bout, la puissance s’élève à 3,68 Watt. Enfin, quand il atteint les 100% sans être pour autant débranché, le chiffre retombe à 2,24 Watt. 

Généralement, l’énergie dépensée dans la recharge des smartphones représente environ 4,55€ à l’année pour un foyer. Ce chiffre peut paraître minime, mais il faut également prendre en compte l’environnement. 

Des économies sur les autres appareils?    

Le fait d’oublier d’éteindre un écran est un moyen bête de consommer de l’énergie. L’Ademe rappelle qu ‘ “un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l’électricité ». C’est ce qu’on appelle également le courant résiduel. L’électricité continue de passer dans l’appareil même s’ il demeure éteint. Alors débranchez-les! C’est pour cela que la mise en veille réduit la facture mais ne cesse pas la consommation d’un foyer. Quelques mesures sont mises en place par le gouvernement afin de faire des économies.

Il existe une réglementation européenne qui fixe la consommation maximale d’un appareil en veille. Par exemple, un appareil ne peut pas, lorsqu’il est en veille, consommer plus de 0,5 Watt. On peut compter que dans chaque foyer il y a environ 15 à 50 appareils en veille en continu. 

L’Ademe a mené une étude sur la consommation de deux familles ayant d’un côté des appareils peu efficaces et anciens, et d’un autre une famille avec des appareils plus efficaces. La famille ayant les appareils plus efficaces a dépensé presque trois fois moins d’électricité.

Peut-on économiser en tout débranchant?

L’astuce la plus simple reste évidemment de débrancher les appareils dès la fin de leur utilisation. Il est possible d’utiliser une multiprise à interrupteurs pour simplifier la tâche de tout débrancher la nuit. Ou alors, si le budget le permet, des interrupteurs programmables qui s’allument et s’éteignent à des horaires précis. Toutes ces astuces permettent de faire des petites économies au long de l’année. 

Cependant, méfiez-vous! Certains appareils n’apprécient pas être débranchés. Au fil du temps, cela peut abîmer ou user les produits, particulièrement les ordinateurs. Au contraire, les lave-linge ainsi que les lave-vaisselle, lorsqu’ils sont en veille, peuvent prévenir en cas de fuite. Il n’est donc pas recommandé de les débrancher après chaque utilisation.

 

Crédit Photo : Getty

Accueil / Actualités / Découvrez combien vous pouvez économiser en débranchant ces appareils électriques pour faire des économies