Compteurs Linky : Alerte danger, encore une mauvaise nouvelle pour les clients

Attention ! Les fourmis font disjoncter les compteurs Linky ! Découvrez comment éviter ce risque pour votre ligne électrique !

Compteurs Linky : Alerte danger, encore une mauvaise nouvelle pour les clients

Le compteur Linky n’en finit plus de faire parler de lui. Depuis son lancement, beaucoup d’histoires ont circulé à son sujet. Et certains clients sont très réticents à son installation.
Aujourd’hui, le compteur Linky revient dans l’actualité, suite à une panne assez étrange.

Les fourmis contre le compteur Linky

Récemment, un français a pu constaté une panne de son compteur Linky. La cause de son problème est insolite. En effet, une colonie de fourmis s’est installée dans son compteur Linky.
Il semble que ces petites bêtes raffolent des composants contenus dans le coffret du compteur.
En conséquence, le compteur Linky disjoncte.

C’est Michel, un client de Loire-Atlantique qui a partagé son histoire avec UFC-Que choisir. Après avoir constaté la présence des fourmis dans son compteur, l’homme a prévenu Enedis. Ainsi, un technicien a pu intervenir très vite chez lui pour résoudre le problème. Enedis a promis de lutter contre les fourmis.

Une panne assez courante

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de son intervention, le technicien a confirmé que ce type d’incident était devenu très courant. En effet, il ne s’agit pas d’un hasard. En réalité, les composants électroniques attirent beaucoup les fourmis. Leur présence à l’intérieur des compteurs créent souvent de nombreux incidents.

« Le technicien m’a annoncé que c’était une panne très courante à cause des fourmis qui raffolent d’un composant du compteur et qui créent des courts-circuits à répétition »

Pourquoi les fourmis rentrent dans les boitiers Linky ?

Ce problème commence à être bien connu. Enedis avait déjà évoqué ce problème en mai 2021. Selon les chiffres de l’entreprise, les fourmis menacent près d’un million de boitier Linky. Dès les beaux jours, le risque plane sur les compteurs qui sont installés en extérieur. Et pour cause, les composants plaisent beaucoup à nos amis les fourmis.

Comment protéger les compteurs Linky ?

Enedis propose d’intervenir très vite à l’adresse de ses clients. La solution consiste à remplacer le compteur Linky, et de l’équiper une protection. Ainsi, les fourmis ne peuvent plus avoir accès au boitier.

Un boitier qui inquiète les clients

En  effet, le compteur Linky, mis en place depuis plusieurs années, ne plaît pas à tout le monde. On signale des dégâts qui ont lieu lors de la pose du boîtier, et différents soupçons entourent cet appareil. En somme, les clients sont de plus en plus mécontents.

La colère autour du boitier Linky

Depuis ses débuts, le compteur Linky est accusé de ne pas bien protéger les données de ses clients. Plusieurs d’entre eux dénoncent des coupures d’électricité survenues de façon anormale. Avant,  les anciens compteurs permettaient aux foyers d’obtenir de l’électricité selon leurs besoins. Maintenant, le compteur Linky prévoit une limite, afin d’éviter de trop grand pics de consommation.
La société Enedis conseille à ses clients de limiter l’usage de leurs appareils. On propose aux usagers d’éviter le problème en réduisant leur consommation. Le boitier Linky est présenté comme une solution moderne, pour agir vers la transition verte. Pourtant cette solution ne plaît pas à tout le monde. Depuis quelques temps, le nombres de plaintes augmente beaucoup.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Guy Pichard (@guy_pichard)

Le compteur Linky sous le feu des critiques

Enedis a déjà été au centre de plusieurs plaintes. En 2021, 13 associations ont attaqué Enedis en justice, afin d’obtenir le droit de refuser le compteur Linky. Dans l’ensemble, les citoyens reprochent à Linky de surveiller leur consommation d’énergie. Cette surveillance pose de gros problèmes, car elle ne respecte pas les données personnelles des citoyens.
Mais d’autres usagers dénoncent aussi des impacts lourds sur leur santé, comme des migraines ou des sensations d’inconfort.

La justice a déjà statué en faveur des clients sensibles à ces effets sur la santé. Ils peuvent désormais refuser le compteur Linky en toute légalité. Mais Enedis persiste, et continue à proposer d’installer ces boitiers pour des foyers du  de territoire français. La société estime que la justice est de son côté.

Désormais, vous ne pourrez plus vous laisser avoir par une panne de votre boîtier. N’hésitez pas à vérifier votre compteur. Il faut signaler tout problème. On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de sécurité !

Alors, en cas de besoin, contactez Enedis, afin qu’un technicien vienne vérifier votre boitier au plus vite. Cet été, laissez pas les fourmis vous causer de mauvaises surprises. Mais prenez plutôt les devants pour éviter la moindre panne !

Crédit photo : @enedis

Accueil / Actualités / Compteurs Linky : Alerte danger, encore une mauvaise nouvelle pour les clients