Compteur Linky : faites attention à cette arnaque, elle peut vous couter cher !

Si vous possédez un compteur Linky, vous pourriez bien devenir la cible de personnes malhonnêtes. Soyez prudent !

Compteur Linky : Attention à cette nouvelle arnaque

Depuis peu, il existe une arnaque d’un nouveau genre.  Il s’agirait de deux personnes, qui se rendent auprès des habitants. Ensuite, ils expliquent qu’ils ont pour mission de mettre à jour le boîtier Linky. Une fois la faux contrôle terminé, les deux individus essayent d’extorquer une signature au client, afin de lui faire souscrire un nouveau contrat.

Cet abonnement serait soi-disant moins cher. Le comble ? On vous propose de régler vos factures d’énergie en espèces. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le compteur Linky, pour ne jamais se faire avoir.

Le compteur Linky, déjà utilisé par des escrocs pour obtenir de l’argent

En 2021, les gendarmes avaient déjà alerté sur les escrocs ciblant les fameux petits boitiers verts. Dans l’Yonne, mais aussi en Bretagne, les autorités ont indiqué la présence de faux démarcheurs.

Ciblant surtout les seniors, les escrocs se faisaient passer des techniciens. Ils disaient venir faire un contrôle de l’installation. Après un rapide examen du boîtier Linky, ils annonçaient aux clients que le remplacement du compteur était obligatoire. Dans certains cas, les arnaqueurs ont réclamé 6000 euros à leurs victimes.

Plus simplement, certaines plaintes ont décrit de faux démarcheurs Linky, qui utilisaient ce prétexte pour pénétrer chez les victimes. L’objectif ? Tout simplement entrer pour voler des objets précieux, en quelques instants.

Explosions, pannes… sa sombre réputation !

La mise en place des compteurs Linky, lancé il y a déjà plusieurs années, n’en finit plus de causer la peur et la colère des citoyens.

Il y a deux ans, une affaire avait beaucoup ému l’opinion publique. Lors du mois de juin 2020, un incident a eu lieu à Avignon. Dans une maison du quartier du Pont des Deux Eaux, un compteur Linky a explosé en pleine nuit. Ainsi, le boitier avait déclenché un incendie, et une coupure d’électricité.

Enedis avait pris la parole sur le sujet, en indiquant que l’explosion pouvait être liée à un violent orage survenu cette nuit-là.

Par ailleurs, outre les dangers ou les départs de feu, les problèmes techniques surviennent très souvent. En 2021, Enedis avait évoqué une panne assez insolite : à cause des fourmis, attirées par les composants du boîtier. En s’installant dans le compteur, ces dernières créaient de gros dégâts. D’après le fournisseur d’énergie, ce problème a touché près d’un million de foyers en France.

Depuis, Enedis a annoncé le mise en place de mesures pour éviter ces pannes. La solution consiste à installer des protections sur les boîtiers situés en extérieur.

Les citoyens contre Linky

Aujourd’hui, les plaintes concernant le compteur Linky porte plusieurs sujets. Impacts sur la santé des clients, mais aussi, craintes pour les données privées des usagers. Aussi, la méfiance est de mise.

Par exemple, à Nice, en 2020, les habitants ont laissé éclater leur colère. En effet, un élu, M. Estrosi, a évoqué l’utilité des compteurs Linky pour repérer les logements vides. Bien que la suggestion ait été rejetée par Enedis, c’est bien cette idée de contrôle qui inquiète les usagers.

Le compteur connecté qui en savait trop ?

En effet, le compteur Linky permet de suivre la consommation d’énergie d’un foyer. Par contre, il s’agit surtout d’aider les ménages à faire des économies. De plus, cette fonction permet à Enedis de consulter le boîtier à distance. Ainsi, nul besoin d’envoyer un technicien pour réaliser les relevés des compteurs.

Que faire en cas de doute ?

Seuls les agents Enedis peuvent vérifier le boîtier Linky. Assurez-vous de leurs identités. Pour rappel, il arrive parfois qu’un compteur soit défaillant. Dans ce cas, il suffit de contacter Enedis pour  demander un contrôle.

Certains éléments, comme des bruits étranges peuvent être le signe d’un problème. Dans tous les cas, Enedis ne facture pas de frais. Veillez à ne jamais donner d’espèces lors de ces visites.

Vous pouvez aussi vous en savoir plus sur votre compteur Linky, via la foire questions publiée par ENEDIS. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre comment il marche. Dans tous les cas, l’Agence Nationale des Fréquences a déjà mesuré les risques liés au petit boîtier vert. En réalité, il n’est pas plus dangereux que votre modem Wifi.

Crédit Photo : Capture réseaux sociaux

Accueil / Actualités / Compteur Linky : faites attention à cette arnaque, elle peut vous couter cher !