Compteur Linky : Enedis s’exprime enfin sur les rumeurs de coupure de courant cet hiver !

Après avoir installé des compteurs Linky dans les foyers français, Enedis doit se justifier sur d'éventuelles coupures d'électricité.

Source : Istock

Depuis son lancement en 2016, le compteur Linky suscite de vives critiques. Pour de nombreux Français, le fameux boîtier vert, imposé par Enedis, a du mal à passer. Or, ces derniers mois, la crise internationale a fait enfler toute sorte de rumeurs. Dans un contexte de pénurie énergétique, les citoyens craignent que ce compteur intelligent n’entraîne des coupures…

Fin de la sobriété et début des inquiétudes

En raison de la flambée des prix du gaz et de l’électricité, l’hiver s’annonce rude. Ainsi, les Français voient le montant de leurs factures grimper depuis des années. Mais face au risque de pénurie, certains redoutent une action d’Enedis.

D’après certains citoyens inquiets, les compteurs Linky pourrait servir à les priver d’électricité. Face à cette rumeur qui enfle de plus en plus, Enedis a tenu à prendre la parole. L’entreprise souhaite rétablir la vérité et stopper les fausses informations.

En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estiment qu’Enedis risque de leur tendre un piège. Ils redoutent que des coupures de courant ne soient infligées, au moyen du compteur Linky.

Enedis se défend face aux soupçons de certains abonnés

D’après l’entreprise, ces rumeurs n’ont rien de vrai. Enedis assure que les recours à des coupures n’ont pas été planifiés dans le cadre de la pénurie.
Pour autant, en cas de force majeure, certaines mesures peuvent bel et bien être mises en place. Enedis a d’ailleurs précisé le fonctionnement de ces coupures.
« Un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France. Ce mécanisme pourrait être utilisé, en dernier recours, pour préserver l’équilibre offre-demande. »

Néanmoins, d’après Enedis, dans ce genre de cas, la mesure s’appliquerait à l’ensemble des ménages. Ainsi, elle ne concerne pas seulement les logements équipés d’un compteur Linky.

Accueil / Actualités / Compteur Linky : Enedis s’exprime enfin sur les rumeurs de coupure de courant cet hiver !