Compteur Linky : à cause de la canicule, la mauvaise nouvelle vient de tomber, les infos

En hiver, grâce au Compteur Linky , votre facture d'électricité a un peu baissé. Or, l'été, c'est le cauchemar. Entre les coupures et la hausse des températures, on ne sait plus quoi faire pour éliminer le souci. Histoires du Net a trouvé d'où vient le problème !

©Justine Guitton-Boussion

Vous avez fini par installer un compteur Linky . Depuis quelques jours, les pros d ‘Enerdis sont débordés ! Pourquoi ? On vous dit tout !

Le compteur Linky comme vous ne l’avez jamais vu ou lu !

Cher ami d’Histoires du Net, avant de commencer à découvrir ce compte-rendu sur le compteur Linky, vous devez savoir combien il y a en dans tout l’hexagone. A priori, un peu près 30 millions de Français ont accepté de faire confiance à cet appareil. Parfois, certains locataires ne font que respecter les directives données par leurs propriétaires. Si ça ne tenait qu’à eux, ils n’auraient pas procédé à ce changement. D’ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent contre le petit dernier d’Enedis.

Et pour cause, ces coupures de courant épuisent le moral. On a toujours la peur au ventre qu’elle s’éternise. On le sait pour l’avoir déjà vécu au moins une fois, cela a de multiples conséquences sur notre quotidien. Tout d’abord, les denrées alimentaires stockées au congélateur risquent de pourrir. Quant au reste du petit électroménager, il ne supporte pas trop ces allées-venues d’électricité. Dès lors, la même question tourne en boucle dans les associations de consommateur. Comment se fait-il qu’une telle merveille de technologie tombe régulièrement en panne ? Qu’on se le dise, actuellement, une étrange hypothèse circule… Et si c’était ça le VRAI problème ?

Voici pourquoi vous avez bien fait de changer pour un compteur LINKY

Qui n’a jamais fait de colère en découvrant le montant de la facture de régulation de son fournisseur énergétique nous jette la première pierre. Par le passé, les consommateurs transmettaient les chiffres préalablement révélés sur ces engins. De plus, répartie sur toute la France, une poignée d’agents EDF se charge de faire la tournée des habitations. Si personne n’est là, ces fameuses estimations sur notre consommation affolent. Fort heureusement, depuis la mise en route du compteur Linky, tout se modernise. Grâce à une puce, il communique directement vos données au service comptabilité. La boucle est-elle bouclée ? Pas tout à fait !

En faisant le ratio entre l’énergie produite et consommée, le compteur Linky devait avoir meilleure presse auprès des protecteurs de la planète. Hélas, dans la plupart des foyers, la situation est (déjà) en train de dégénérer. Plusieurs voix s’élèvent contre un problème récurrent. De quoi s’agit-il ? Histoires du net a lu le témoignage terrifiant de Michel. Via les journalistes d’UFC Que-Choisir, il fait passer un message fracassant à Enedis. Loin d’être un cas isolé, l’organisme se veut être le porte-parole des mécontents.

Et là pour Michel, c’est le drame !

Depuis qu’il a un compteur Linky, Michel enchaine les mésaventures. Panne de courant, courts-circuits, faux contact, les accidents domestiques se suivent et ne ressemblent pas. Dès lors, il décide d’appeler en renfort un technicien de chez Enedis. Après des changements de matériel et des investigations poussées, il semblerait que les fourmis soient au cœur de cette machination infernale.  Et oui cher lecteur d’Histoires du Net, vous ne rêvez pas. Ces insectes à priori inoffensifs pour l’homme rôdent autour de ces installations électriques.

On ne le sait pas toujours, mais le compteur Linky diffuse une substance à base d’amidon. Et c’est justement là le cœur du problème. Fortement séduites par cette odeur, les fourmis entreprennent de ronger les pièces de votre installation électrique. Grâce au livre que Bernard Werber leur a consacré, on découvre que ces bestioles font en sorte de ne pas perdre une miette de vos denrées alimentaires.

Et maintenant, que faire ?

Après avoir déploré que ce souci se répande comme une compteur Linkyde poudre, la société Enedis réagit enfin. Dans leurs usines, les équipes techniques organisent plusieurs réunions de crise. Ce mécanisme de protection va-t-il suffire pour éloigner les nuisibles ? Le mystère reste entier. Toujours est-il qu’il ne faut pas hésiter à vous manifester auprès du fournisseur énergique. Maintenant que ce problème est identifié, ils feront tout pour trouver un sage compromis.

Accueil / Actualités / Compteur Linky : à cause de la canicule, la mauvaise nouvelle vient de tomber, les infos