Chèque alimentaire : le montant de cette aide agite la Toile !

Afin de soutenir le pouvoir d'achat des français, le gouvernement prévoit le versement d'un chèque alimentaire, d'un montant plutôt intéressant.

Source : Istock

Avec l’inflation, le pouvoir d’achat des français semble plus menacé que jamais. Mais Emmanuel Macron a promis d’aider les plus précaires. A cet effet, le gouvernement a dévoilé les détails d’une nouvelle mesure : le Chèque alimentaire !

Venir en aide aux citoyens les plus touchés par la crise

Suite à la crise en Ukraine, des pénuries alimentaires ont commencé à apparaître. Ensuite, la situation monétaire à l’international a aussi été touché. L’inflation a donc fait gonfler les prix. Pour certains français, déjà à bout de souffle, se nourrir a pris des airs de casse-tête.

Dans un contexte aussi délicat, le gouvernement a donc décidé d’aider les plus précaires. Après avoir revalorisé les retraites et les minimas sociaux, il propose désormais d’accorder un chèque alimentaire aux familles qui sont le plus dans le besoin. A priori, cette aide ciblera donc les jeunes précaires, mais aussi les familles nombreuses. Et le montant de ce chèque pourrait bien faire des heureux !

Une mesure sociale qui ne plait pas à tout le monde

En effet, le gouvernement préfère éviter un effet d’aubaine, ou de voir l’argent dépensé de la mauvaise façon. L’Etat entend donc utiliser ce chèque alimentaire pour aider les français à se nourrir, mais aussi pour les inciter à consommer mieux.
Cela signifie que le chèque pourrait avant tout concerner des achats alimentaires en circuits-courts (auprès de petits producteurs locaux) et des aliments des qualités.

Hors, ce cadre n’arrange pas tout le monde. Au sein de la grande distribution, plusieurs enseignes protestent déjà contre un tel dispositif. Car avec les circuits courts, les supermarchés perdent aussi un certain chiffre d’affaires.

D’ailleurs, des voix ont fustigé cette mesure, en craignant que les produits ciblés par le gouvernement ne s’avèrent trop chers. Enfin, d’autres ont dénoncé une certaine hypocrisie dans le projet du pouvoir exécutif.

« C’est un comble, si l’on fait un chèque alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… »

Pour l’heure, le montant du chèque s’élève à 100€ par foyer, avec 50 € supplémentaires par enfant à charge. Une aide qui devrait sans doute alléger les soucis des français.

Accueil / Actualités / Chèque alimentaire : le montant de cette aide agite la Toile !