Chaleur insupportable cet été : cette super astuce simple pour rafraîchir votre maison

Durant les chaleurs d'été, on a tendance à utiliser la clim. Mais, il y a des techniques plus efficaces pour garder votre maison au frais !

Chaleur insupportable cet été cette super astuce simple pour rafraîchir votre maison

Tous ces conseils devraient vous permettre d’éviter de faire appel au climatiseur tout en réduisant la température de votre air intérieur, durant ces chaleurs d’été. Elles vous permettront de dormir au frais

Des conseils simples pour rafraîchir la maison en été et combattre la chaleur d’été

Cela peut sembler contradictoire, mais l’été est la saison préférée de la plupart des personnes. Cependant, la chaleur peut donner un air intenable à la maison. C’est pourquoi il est important de garder nos maisons aussi fraîches que possible. Grâce à ces quelques conseils simples que nous partageons avec vous, vous pouvez facilement parvenir à ce résultat.

Étant donné que nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur de l’été, beaucoup de personnes ne la supportent pas. Alors, tous les conseils sur la façon de garder votre maison fraîche sont les bienvenus pour vous aider à faire face à ces conditions. Ces mesures simples vous permettront de profiter d’une température intérieure agréable. Mais sans pour autant dépendre entièrement des climatisations lorsque la chaleur est au rendez-vous.

Baisser les volets les jours d’été

Pendant les heures les plus chaudes de la journée, il est essentiel que vous mainteniez les stores fermés ou entrouverts. Cela empêche les rayons du soleil de pénétrer dans la maison l’été.

Envisagez aussi de placer des plantes sur le balcon afin qu’elles fassent office d’écran contre les rayons du soleil. Vous devriez aussi utiliser des rideaux de couleur claire. Ces rideaux clairs réfléchiront alors les rayons du soleil dans toute la maison.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Netatmo France (@netatmo.france)

Utiliser intelligemment le climatiseur durant l’été

Si la tendance générale lors de l’utilisation d’un climatiseur est d’utiliser la température la plus basse, cette habitude ne fait qu’augmenter le coût de la facture d’électricité. Idéalement, vous devriez allumer les climatiseurs entre 8 et 9 heures du matin. Et ce, à une température d’environ 23° pour faire des économies.

La chaleur des appareils électroménagers et des lumières

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les lumières et les appareils produisent davantage de chaleur quand ils sont allumées. Donc si vous n’utilisez pas votre micro-ondes, votre télé ou votre mini-frigo, il est préférable de les débrancher. Pensez aussi à débrancher les multiprises.

Créer un vent frais avec le ventilateur

Au lieu d’utiliser le climatiseur, vous pouvez vous assurer de profiter de l’air frais de « brise de mer  » avec un ventilateur en faisant un geste utile cet été. Pour ce faire, placez un récipient contenant des glaçons devant l’air émis par votre ventilateur, de préférence un grand, pour un air rafraîchissant et agréable.

Utiliser les ventilateurs d’extraction de la cuisine et de la salle de bain cet été

Si vous avez des ventilateurs d’extraction dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez les utiliser pour aspirer l’air chaud provoqué par votre cuisine ou vos douches chaudes et le faire sortir de votre appartement ou de votre maison.

Régler les ventilateurs de plafond

Si vous avez des ventilateurs de plafond dans votre maison, vous devez savoir qu’ils peuvent être réglés. En effet, ils peuvent créer un effet de brise de vent afin de profiter d’un air plus frais. Pour ce faire, réglez-les dans le sens inverse des aiguilles d’une montre chaque été.

Changer le linge de lit combat la chaleur d’été

Une autre façon de rafraîchir une pièce est de changer le linge de lit à chaque saison. Mais pour l’été en particulier, le meilleur choix est d’opter pour des textiles en coton car ils demeurent plus frais et respirent plus facilement.

 

Crédit photo : Pexels

Accueil / Actualités / Chaleur insupportable cet été : cette super astuce simple pour rafraîchir votre maison